Dimanche 1er mai, 21h Auditorium Chateaubriand Concert

Orchestre Pasdeloup

Programme

Félix Mendelssohn (1809-1847), Concerto n° 2 pour violon et orchestre
Entracte
Beethoven (1770-1827), Symphonie n° 6 « Pastorale »

Présentation

Orchestre Pasdeloup
Faire vivre la musique symphonique, la mettre à la portée de tous : c’est le défi relevé depuis un siècle et demi par les musiciens de l’Orchestre Pasdeloup qui perpétuent le bouleversement qu’avait initié Jules Pasdeloup en 1861 en inventant les « Concerts populaires ». Outre sa saison dans les plus grandes salles de concert parisiennes, notamment
la Philharmonie de Paris, l’Orchestre Pasdeloup se produit en France et à l’étranger.

Wolfgang  Doerner
Premier  prix  du  Concours  de  chef  d’orchestre  à  Besançon  en  1984, Wolfgang Doerner dirige à l’international, notamment les orchestres de Radio France. Depuis  1993,  il enseigne la direction d’orchestre à l’Université de musique de Graz. Docteur en musicologie, fondateur de la Société Joseph Lanner, il travaille  pour les « Concerts populaires » du Nouvel An à Vienne et comme éditeur d’œuvres Johann et Josef Strauss. Depuis 2013, Wolfgang Doerner est directeur musical et chef permanent de l’Orchestre de Cannes
Amanda Favier
A neuf ans, elle joue son premier concerto. À treize, elle entre au CNSM de Paris. Très vite, elle remporte une quinzaine de prix internationaux et joue  en soliste à travers le monde.  Curieuse  de  rencontres et de nouvelles collaborations, Amanda Favier mêle aussi souvent sa musique à la poésie, la littérature ou le jazz avec la complicité de personnalités comme Brigitte Fossey, Marie-Christine Barrault, François Castang ou Jean-Marie Machado.

logo-pasdeloupAssociation des Concerts Pasdeloup : Patrice Fontanarosa, conseiller artistique, Marianne Rivière, présidente, Roland Chosson, secrétaire général. Association reconnue d’utilité publique subventionnée par la Ville de Paris avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication.
Orchestre Pasdeloup – 1, boulevard Saint-Denis – 75 003 Paris – + 33 (0)1 42 78 10 00 – fax + 33 (0)1 42 78 1012 – www.concertspasdeloup.fr

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Dimanche 1er mai, 17h30 Salle du Grand large Concert

Quatuor Élysée & Valentina Igoshina

Programme

Serge Rachmaninov (1873 -1943),
Quatuor n° 1, composé en 1889, inachevé, deux mouvements (Romance :
Andante expressivo en sol mineur – Scherzo : Allegro en ré majeur)
Quatuor n° 2, composé en 1896 et révisé entre 1910 et 1913, inachevé, deux
mouvements (Allegro moderato en sol mineur –  Andante molto sostenuto
en ut mineur)
Entracte
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Concerto pour piano et cordes, n° 17, K. 453, composé en 1784, trois mouve-
ments (Allegro – Andante –  Allegretto)

Présentation

Le Quatuor Élysée
Fondé en 1995 par d’anciens membres des Quatuors Anton et Ysaÿe, tous deux lauréats du Concours d’Évian, le Quatuor Élysée a pour principale caractéristique la confrontation et l’assimilation de l’école française et de la prestigieuse école russe. Il s’est produit dans de nombreux pays d’Europe et d’Amérique, au Moyen-Orient et en Extrême-Orient, en Chine, au Japon. En France, il a été accueilli par les Festivals de l’Orangerie de Sceaux, du Périgord noir, de Quatuors à Cordes de Fayence, de Quatuors à Cordes du Luberon. Et de bien d’autres encore…

Valentina Igoshina
Elle est née à Briansk, en Russie, où elle commence à étudier le piano avant d’intégrer le fameux conservatoire Tchaïkovski de Moscou puis d’être lauréate des concours Rubinstein, Rachmaninov, Reine Elizabeth, José Iturbi. Elle s’est produite dans les plus grandes salles d’Europe, de Russie et d’Amérique, et a participé aux festivals les plus réputés aujourd’hui. Sans compter les orchestres qui l’invitent pour interpréter concertos russes et classiques européens… Après avoir enseigné au Conservatoire Tchaïkovski, elle œuvre maintenant pour le Conservatoire Maurice Ravel à Paris, donne de nombreuses Master class tout en continuant son activité de concertiste.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Dimanche 1er mai, 14h30 Salle du Grand large Concert

Maxime Zecchini

Programme

Œuvres pour la main gauche et pour les deux mains
Wolfgang Amadeus Mozart, Fantaisie en ré mineur
Charles Valentin Alkan, Fantaisie opus 76
Frédéric Chopin, Nocturne opus 9 n° 1
Giuseppe Verdi, Miserere, extrait de l’opéra Le Trouvère

Franz Liszt/Géza Zichy, La Valse d’Adèle
Entracte
Johannes Brahms, Intermezzo opus 117 n° 2
Maurice Ravel/Maxime Zecchini, Transcription du Concerto pour la main gauche
Michel Legrand, Grande Suite sur des thèmes de musiques de film  : Un été 42,
Les Parapluies de Cherbourg et Yentl

Présentation

Maxime Zecchini
Maxime Zecchini intègre le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon dans la classe de Géry Moutier et Danièle Renaud-Fasquelle, où le Diplôme national d’études supérieures musicales (DNESM) mention très bien à l’unanimité et félicitations du jury lui est attribué en juin 2001. Il est reçu par la suite au CNSM de Paris en cycle de perfectionnement dans la classe de Jean-François Heisser.

Premier Français à être diplômé de la prestigieuse Académie Incontri col Maestro d’Immola en Italie, il a été lauréat-boursier de la Vocation Bleustein-Blanchet, et de la Fondation Meyer, du Mécénat Société Générale;  vainqueur du Concours international d’Arcachon, Premier Prix à l’unanimité du Concours du Forum de Normandie, lauréat de la fondation Cziffra, lauréat du Concours Ragusa-Ibla en Sicile, et il a obtenu en 2003 le Premier Prix à l’unanimité du Concours international de Varenna-Lac de Côme en Italie.

Il s’est produit à Paris (salle Gaveau, théâtre du Châtelet, salle Cortot, théâtre Marigny…) et dans le cadre de nombreux festivals et concerts, en France, Italie, Autriche, Allemagne, en tournées en Angleterre, Corée du Sud, Chine, japon, Polynésie Française, Afrique du Sud, Kenya, Ouganda, Zambie, Djibouti…

Son activité discographique comprend une Anthologie en 10 CD à venir (dont les cinq premiers volumes sont déjà sortis) des œuvres pour la main gauche (piano solo, concertos pour piano et musique de chambre) sous le label Advitam Records et distribuée dans le monde entier par Harmonia Mundi. Son dernier enregistrement paru a reçu la distinction  ƒƒƒƒ  dans Télérama et fut salué par Diapason

Il est passé et a été interviewé sur de nombreuses radios françaises et étrangères (France Musique, Radio Classique, France Inter…) notamment par Frédéric Lodéon, ainsi qu’à la télévision.

Musicien éclectique, il a orchestré des partitions pour la télévision, dirigé des comédies musicales et donné des récitals avec la chanteuse Julia Migenes et lectures-concerts avec l’actrice Anouk Aimée.

Compositeur, il est l’auteur de nombreuses oeuvres et transcriptions, et il est édité chez les Editions Durand-Salabert-Universal Music

 

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Dimanche 1er mai, 10h Auditorium Chateaubriand Concert

Orchestre symphonique des élèves du Conservatoire

Programme

Un voyage d’Antonio Vivaldi à William Sheller
Franz Schubert, Rosamonde D 797, ballet n o  2
Georges Bizet, « L’Arlésienne » suite n o  1 – ouverture et carillon
               Symphonie n o  1 – Adagio
Antonio Vivaldi, Gloria Domine Deus, avec Noa M’Barek, soliste
Erik-Lars Larson, Concertino pour cor, avec Victor Chauvet, soliste
Alexandre Borodine, Dans les steppes de l’Asie centrale
William Sheller, Symphonie de poche
Georg Gershwin, Un Américain à Paris

Présentation

Direction Jean-Louis Touche

L’Orchestre  symphonique  des  élèves  du Conservatoire  de  Musique  et Danse  de Saint-Malo
Cet  ensemble  réalise  la  synthèse  des  différentes familles  instrumentales,  cordes  frottées,  bois,  cuivres  et  percussions,  un ensemble riche et varié de timbres pour des peintures sonores vibrantes et chatoyantes.

La  marque  de  l’orchestre  s’organise  autour  de  l’exploration  des  grands maîtres du patrimoine dans un souci d’ouverture et de plaisir. Lorsqu’un  jeune  musicien, instrumentiste  d’orchestre,  visite  les  grandes œuvres musicales « de l’intérieur » en les jouant, l’apprentissage instrumental révèle alors tout son sens et le travail se transforme en épanouissement. C’est  cet  aboutissement  que  l’Orchestre  symphonique  des  élèves  tente d’atteindre chaque année.

Samedi 30 avril, 21h Auditorium Chateaubriand Concert

Stradivaria - Ensemble baroque de Nantes

Programme

« If Music be the Food of Love »  
Les plus beaux airs de la musique anglaise baroque
Henry Purcell (1659-1695), If Music be the Food of Love, Come away, Sailors
dance, Lonesome Vales, Ritournelle, Oft she visits (Didon et Enée), Chaconne,
Fantasia n° 1 pour cordes  (King Arthur), Music for a While
Entracte
Henry Purcell, Suite en sol mineur pour clavecin HWV 432
John Dowland (1563-1626), Flow my Tears variations , Lachrimae or sevenTears
Henry Purcell, Fantasia n° 5, O Solitude, Z. 406, The Plaint (O let me Weep), Z. 629
Thomas Baltzar (1631-1663), John kiss me
Henry Purcell, Second Music, Aire and Dance of the Haymakers, Prelud Act 3,  
If love is a sweet passion (Fairy Queen)

Présentation

Anne Magouët
Soprano. Après des études musicales d’alto, elle étudie au Conservatoire  de  Nantes  où  elle  obtient  des  médailles  d’or  en  chant, musique  ancienne,  art  lyrique,  ainsi  qu’un  prix  de  perfectionnement  en chant et art lyrique dans la classe d’Annie Tasset.

Daniel Cuiller
Violoniste  de  formation  aux  qualités  musicales  vite  remarquées, il crée l’Ensemble Baroque de France en 1982, puis dirige l’Ensemble Stradivaria en 1987, avant d’enseigner le violon au CNSM de Paris de 1992 à  2002.  Invité  sur  tous  les  continents,  il  a  dirigé  des  formations  baroques ou  classiques , et  participé  à  de  nombreux  spectacles  et  créations  d’œuvres contemporaines.

 Stradivaria- Ensemble Baroque de Nantes
Créé  en  1987  par  Daniel  Cuiller,  l’ensemble Stradivaria s’attache à interpréter les œuvres des XVII e  et XVIII e  siècles. Sa parfaite connaissance du répertoire baroque, joué sur instruments anciens, permet  à Stradivaria  d’en  restituer  l’authenticité  et  les  qualités  sonores. L’ensemble acquiert ainsi une réputation d’excellence dans le monde.

Distribution:

Camille Aubret          Violon

Marion Martineau    Viole de gambe

Mathilde Hénin          Viole de gambe

Clément Geoffroy       Clavecin

 

Stradivaria reçoit le soutien de la Région des Pays-de-la-Loire, de l’État-Préfet de la région Pays-de-Loire, de la Ville de Nantes et du Conseil Départemental de Loire-Atlantique.
La Caisse Régionale du Crédit Mutuel Loire-Atlantique Centre-Ouest, les agences Crédit Mutuel Chantenay, Contrie, Ste-Anne et St-Clair, Grégoire  Besson, Yanet,  Ferri Gestion, Virage Group,  Desevedavy,  l’Hôtel Astoria  et  la Cité  des Congrès  sont membres de « Continuo », Club d’entreprises de Stradivaria.
Stradivaria  est  membre  de  la  Fédération  des  Ensembles  Vocaux  et  Instrumentaux  Spécialisés  (FEVIS)  et  du  Syndicat Professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique (PROFEDIM).

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Samedi 30 avril, 17h30 Salle du Grand large Concert

Quatuor Debussy

Programme

Dimitri Chostakovitch (1906-1975), Quatuor n° 11 en fa mineur opus 122
Ludwig van Beethoven  (1770-1827), Quatuor n° 16 en fa majeur opus 135
Entracte
Dimitri Chostakovitch, Quatuor n° 7  en fa dièse mineur opus 108
Ludwig van Beethoven, Quatuor n° 11 en fa mineur opus 95

Présentation

Christophe Collette :premier violon
Marc Vieillefon : second violon
Vincent Deprecq : alto
Cédric Conchon : violoncelle

Quatuor Debussy
Lauréat du Concours d’Évian et Victoire de la Musique, le Quatuor Debussy, depuis 25 ans, jouit d’une réputation professionnelle unanime et a joué sur les scènes les plus prestigieuses des cinq continents. Recherchant la curiosité, la découverte, le partage, la surprise et le renouvellement, le Quatuor Debussy a créé des passerelles avec le théâtre, la
danse, le cirque, les musiques actuelles, défendant une musique classique ouverte, vivante et créative. Il a aussi choisi d’animer des projets vers les enfants et les personnes empêchées.

Depuis sa création, le Quatuor s’est tourné vers la transmission des savoirs qu’il a reçus des grands maîtres, aux jeunes musiciens au Conservatoire de Lyon ou dans son Académie d’été : Cordes en Ballade.

Avec bientôt 30 CD, couronnés par Diapason, Classica, Télérama et autres, le Quatuor Debussy a produit une intégrale Chostakovitch, de nombreux programmes français, des transcriptions des concertos de piano et du Requiem de Mozart, des albums de comptines pour les enfants, etc.

 

Le Quatuor  Debussy  se  produira  aux Thermes  Marins  de Saint-Malo  le  vendredi 29 avril à 18 h 30 (concert gratuit).

Le Quatuor Debussy est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Rhône-Alpes), la Région Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Il est soutenu par la SPEDIDAM, l’association Musique Nouvelle en Liberté selon la charte graphique : www.mnl-paris.com/web/infos/telecharger

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Samedi 30 avril, 14h30 Salle du Grand large Concert

Karine Deshayes & Dominique Plancade

Programme

Charles Gounod (1818-1893), Le soir, Au rossignol, L’absent, Boléro
Gioachino Rossini (1792-1868), Beltà crudele, Risentimento,  
                 L’âme délaissée, Nizza
Entracte
Gioachino Rossini, Cantate Jeanne d’Arc  
Fantaisie pour piano sur le Barbier de Séville (piano solo)
Charles Gounod, Cavatine de Balkis (La Reine de Saba)
Gioachino Rossini, Air de Rosina (Barbiere di Seviglia)
       Rondo d’Elena (La Donna del Lago)

Présentation

Karine  Deshayes
Karine Deshayes intègre le Conservatoire national supérieur de musique de Paris, dans la classe de Mireille Alcantara, après avoir obtenu une licence de musicologie à la Sorbonne. Elle suit les master class de Régine Crespin, et rejoint la troupe de l’opéra de Lyon où elle interprète entre autres les rôles de Cherubino (Le Nozze di Figaro), Stephano (Roméo et Juliette) et Rosina (Il Barbiere di Siviglia). Sa carrière se  développe rapidement. Dès 2002, elle chante à l’Opéra de Paris dans Rusalka, puis elle se produit au festival de Salzburg dans Die Zauberflöte (Deuxième dame),  sous la direction de Riccardo Muti, et en 2006 elle fait ses débuts au Metropolitan de New York dans le rôle de Siebel (Faust).

Son répertoire comprend de nombreux rôles : Cenerentola, Elena (La Donna del Lago), Isolier (Le Comte Ory), Cendrillon, La Navarraise, Charlotte (Werther), Poppea (L’Incoronazione di Poppea), Fenena (Nabucco), Carmen, Urbain (Les Huguenots), Nicklausse (Les Contes d’Hoffmann), Adalgisa (Norma), Isoletta (La Straniera) ou encore Roméo (I Capuleti e i Montecchi).

La carrière de Karine Deshayes s’est à la fois développée à l’Opéra de Paris (Garnier et Bastille), en province (Toulouse, Avignon, Lyon, Marseille, Strasbourg, Nancy, Bordeaux, Tours, Orange…) ainsi qu’à l’étranger (Met de New-York, San Francisco, Teatro Real de Madrid et Liceu de Barcelone).

Plus récemment, elle a chanté le rôle-titre de Cenerentola à l’Opéra de San Francisco et de Belle Hélène à Toulon ainsi qu’à Tours. Elle est également Nicklausse au Metropolitan Opera sous la direction de James Levine, Donna Elvira (Don Giovanni) à l’Opéra de Paris et Elisabetta (Maria Stuarda) en Avignon.

Elle se produit également en récital et en concert, sous la direction de Emmanuelle Haïm, Emmanuel Krivine, David Stern, Kurt Masur, Louis Langrée, Myun-Whun Chung et Josep Pons.

Karine Deshayes a remporté le Premier Prix du Concours des Voix Nouvelles en 2002 et les Victoires de la Musique, catégorie Artiste lyrique, en 2011 et en 2016.

Parmi ses projets, le rôle-titre de Carmen en Avignon, Adalgisa (Norma) au Teatro Real de Madrid et Concepcion (L’Heure espagnole) en version de concert à Bordeaux. Elle reprendra également le rôle de Roméo (I Capuleti e i Montecchi) à Marseille et chantera pour la première fois les rôles-titres d’Armida dans l’oeuvre de Rossini à Montpellier et d’Alceste à Lyon.

Dominique Plancade

« Dominique Plancade, pianiste fin au jeu clair et sans chichi…Il révèle une sensibilité simple et spontanée. »                           le Monde de La Musique


Dominique Plancade obtient un Premier Prix de piano et de musique de chambre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans les classes de Pascal Devoyon, Christian Ivaldi et Alain Planès et complète sa formation en suivant les cours d’accompagnement de Jean Koerner.

 En 1992, il fonde avec la pianiste Laura Fromentin,  le Duo Fromentin–Plancade (quatre mains/deux pianos). Le duo se perfectionne aux côtés de Christian Ivaldi, toujours au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, dans sa classe de perfectionnement. Lors de master classes, ils recueilleront de précieux conseils auprès de maîtres tels que Léon Fleisher, György Sebök ou Ralph Gothoni. La maison de disque EMI Classics les remarque lors d’un concert et les invite à graver leur premier enregistrement.

Plébiscité par la critique en France et en Europe et récompensé  d’un ƒƒƒƒ de Télérama, le Duo Fromentin-Plancade débute alors une belle carrière à travers le monde entier. Que ce soit avec orchestre ou en récital, le duo gagne l’enthousiasme du public.

Parallèlement à cette collaboration, Dominique Plancade est un partenaire de musique de chambre  recherché par ses pairs.  Il se produit avec Tabea Zimmermann, Nobuko Imai, Gilles Apap, Nemanja Radulovic, Sergueï Khatchatrian, Laurent Korcia, Gérard Caussé, Christian Ivaldi, Marielle Nordmann, Isabelle Faust, Saschko Gawriloff, Régis Pasquier, Patrice Fontanarosa, Roland Pidoux, Jérôme Pernoo, Karine Deshayes.

Invité des grands festivals comme la Folle Journée de Nantes, la Roque d’Anthéron, la Chaise Dieu, festival de la Vézère, Festival d’été de Toulouse, Piano à Auxerre, Festival de Radio France Montpellier, les Musicades de Lyon, Festival de Saint-Riquier, les Grands Crus Musicaux, Les Nuits Musicales du Suquet, les Flâneries Musicales d’été de Reims, festival George Enescu de Manheim… Dominique Plancade se produit également dans de prestigieuses salles telles que Le Musée d’Orsay, la Cité de la musique, le théâtre des Champs-Élysées à Paris, Izumi Hall à Osaka, Tonhalle à Zurich, Kolarac Hall à Belgrade, le Mégaron d’Athènes ou encore le Palais des Beaux-Arts à Bruxelles… Et mène une carrière de concertiste au Japon.

Dominique Plancade est régulièrement invité sur les ondes de France Musique, France Culture, France Inter ainsi que sur les radios étrangères.

« …Il affirme un tempérament souverain à travers un toucher spontané dans la couleur, naturellement épanouie dans la polyphonie. »         La Montagne

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Samedi 30 avril, 11h Auditorium Chateaubriand Concert

Les Harmonies du Conservatoire de Saint-Malo

Programme

Harmonie Junior direction        Jean-Guy Jolly
Grande Harmonie direction     Olivier Ente

Franz Lehár, « Meine Lippen sie küssen so heiss », Giuditta,

Sylvie Becdelièvre, soprano

Georges Bizet, « L’Oiseau rebelle », Carmen
Saint-Preux, Concerto pour une voix
« Méditation de Thaïs », avec Élise Marie, violon solo
S’wonderfull, par le Chœur du Conservatoire, direction Isabelle Besnard
Papa can you hear me, avec Géraldine Tizon, soprano
A star is born
The way we were
Entracte
James Barnes (1949-), Chorale and Jubiloso
Maxime Aulio (1980-), Il Signor Fagotto op. 4 pour basson solo, Marc Mouginot, soliste
Isaac Albeniz (1869-1909), Suite espagnole, Granada et Sevilla
Thorsten Wollmann (1966-), Along The Silk Road
Léonard Bernstein (1918-1990), West Side Story (extraits)

Présentation

L’Harmonie Junior – Composée de 70 musiciens, élèves ou adultes amateurs, l’Harmonie Junior se produit depuis plus de dix ans en France et à l’étranger. La force de ces musiciens ? L’aspect intergénérationnel, élément moteur de leur pratique instrumentale de groupe.
Sylvie Becdelièvre, soliste lyrique professionnelle, et Géraldine Tizon, passionnée par la chanson de variétés, ont déjà participé au Festival Classique au Large en 2012. Pour cette 8e  édition, elles sont rejointes par Isabelle Besnard à la direction du chœur du Conservatoire, et Élise Marie, violon solo et élève au Conservatoire de Saint-Malo.

La  Grande  Harmonie – Cet  ensemble  réunit  des  musiciens  ayant  suivi un cursus dans les conservatoires ou en dernières années d’études musicales. La pièce centrale du concert sera Il signor fagotto, concerto pour basson de Maxime Aulio, compositeur français et chef d’orchestre de musique militaire des Armées de Terre, joué par Marc Mouginot, professeur de basson au Conservatoire de Saint-Malo et soliste de l’Orchestre de Bretagne.

Vendredi 29 avril, 21h Auditorium Chateaubriand Concert

Orchestre des Pays de Savoie

Programme

Errollyn Wallen (1958-), extraits de Photography pour orchestre à cordes
Franz Schubert (1797-1828), Arpeggione pour alto solo et orchestre à cordes,
avec Amihaï Grosz, soliste
Entracte
Frank Bridge (1879-1941), Lament pour orchestre à cordes
Joseph Haydn (1732-1809), Symphonie n° 45 « Les Adieux »

Présentation

L’Orchestre des Pays de Savoie
Créé en 1984, cet  ensemble orchestral  permanent  comprend  23  musiciens  et  donne  chaque  année  près  de 80 concerts en Savoie, Haute-Savoie, en France et à l’étranger.

Nicolas Chalvin
Il assure depuis 2009 assure la direction  musicale de  l’orchestre.  Il  a  mené  une  brillante  carrière  d’instrumentiste,  hautbois solo  à  l’Orchestre  national  de  Lyon  et  à  l’Orchestre  philharmonique  du Luxembourg, avant de se consacrer à la direction d’orchestre. Remarqué dès  ses  débuts  de  chef  par  Franz  Welser-Möst  et  Armin  Jordan,  dont  il fut   l’assistant,  Nicolas  Chalvin  est  engagé  à  l’Opéra  de  Lausanne  et  à  l’Opernhaus de Zürich.

Amihaï Grosz
Né en 1979 à Jérusalem, Amihaï Grosz  commence le violon puis l’alto avec David Chen, Tabea Zimmermann et Haim Taub mais aussi la complicité  d’artistes tels que Isaac Stern ou le Quatuor Guarneri.

Reconnu comme l’un des artistes les plus doués de sa génération, Amihaï Grosz  est lauréat des concours Braun et Gottesman et dès 1995 il est l’’un des membres fondateurs du Quatuor Jérusalem, un des quatuors majeurs invités dans le monde entier et enregistre en exclusivité pour le label Harmonia Mundi.  Amihaï Grosz mène ainsi une riche carrière de chambriste qui l’amène à collaborer, seul ou en projet de musique de chambre, avec des artistes tels que Yefim Bronfman, Emmanuel Pahud, Misuko Uchida, Oleg Maisenberg, Janine Jansen, Julia Rachlin ou David Geringas sur les plus grandes scènes et festivals.

En 2010-2011, Amihaï Grosz obtient le poste prestigieux d’alto solo  de  l’Orchestre  philharmonique  de  Berlin tout en poursuivant une carrière de soliste qui l’amène à collaborer avec Daniel Bareboim et le West Divan Orchestra ou le Concertgebow d’Amsterdam. En 2016, à la MC2 Grenoble, Amihaï Grosz et l’Orchestre des Pays de Savoie mènent leur première collaboration autour de l’Arpeggione de Schubert.

Amihaï Grosz joue sur un alto Gaspar des Salo de 1570 prêté par une fondation privée.

 

logo-orchestre-savoieL’Orchestre des Pays de Savoie est soutenu par l’Assemblée des Pays de Savoie, le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Rhône-Alpes), la Région Rhône-Alpes et son club d’entreprises mécènes Amadeus.
Manifestation aidée par Musique Nouvelle en Liberté.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Vendredi 29 avril, 17h30 Salle du Grand large Concert

Emmanuelle Bertrand & Pascal Amoyel

Programme

Gabriel Faure (1845-1924), Après un rêve
Claude Debussy (1862-1918), Sonate pour violoncelle et piano
Camille Saint-Saëns (1835-1921), Sonate pour violoncelle et piano
Entracte
Johannes Brahms (1833-1897), Sonate op. 38 en mi mineur

Présentation

Depuis plus de quinze ans, Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel, tous deux récompensés d’une Victoire de la Musique, se produisent régulièrement en France et dans le monde entier.

Emmanuelle Bertrand

Elue Artiste de l’année 2011 par le magazine Diapason et les auditeurs de France Musique, Diapason d’Or de l’année pour son disque Le Violoncelle parle, Emmanuelle Bertrand a été révélée au grand public par une Victoire de la Musique en 2002.
En 1999, sa rencontre avec le compositeur Henri Dutilleux est déterminante : « Son interprétation m’a immédiatement comblé par la transparence de la sonorité, la rigueur rythmique, la perfection technique, le brio du jeu. Je n’hésite pas à dire qu’il s’agit pour moi d’une véritable  révélation. » 

Depuis 2005, Emmanuelle Bertrand et le pianiste Pascal Amoyel créent de nouvelles formes de concert-spectacle avec le Block 15 mis en scène par Jean Piat. Elle crée également Le Violoncelle de guerre autour des Carnets de guerre de Maurice Maréchal.

Emmanuelle Bertrand se produit en soliste au sein des plus grands orchestres. Ses enregistrements parus chez Harmonia Mundi, en solo et en duo avec le pianiste Pascal Amoyel ont tous été distingués par la critique nationale et internationale.

Emmanuelle Bertrand est Chevalier des Arts et des Lettres et dirige le comité artistique du Festival de Violoncelle de Beauvais.

Pascal Amoyel
Il a été récompensé à Varsovie par la prestigieuse Société Chopin pour son intégrale des Nocturnes de Chopin,  son interprétation des Funérailles de Liszt a été saluée comme l’une des références historiques. Sa carrière le conduit sur les plus grandes scènes du monde.

Compositeur, Pascal Amoyel est lauréat de la Fondation Banque Populaire.

Professeur de piano et d’improvisation, il dirige le Festival Notes d’Automne;  il s’investit aussi dans la création de nouvelles formes de concerts tels que Le Pianiste aux 50 doigts  ou Le jour où j’ai rencontré Franz Liszt. Ce dernier vient d’afficher complet durant quatre mois au théâtre Le Ranelagh à Paris.

Pascal Amoyel est Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres et Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques

(*) Sur présentation d'un justificatif.