Jeudi 28 avril, 14h30 Auditorium Chateaubriand Concert

Ma Mère l’Oye, conte musical

Programme

de Maurice Ravel

Texte et récitation       Alain Brunier

Quatuor Debussy       

  • Christophe Collette       premier violon
  • Marc Vieillefon  second violon
  • Vincent Deprecq      alto
  • Cyril Conchon      violoncelle

Présentation

Dans ce spectacle d’une heure, j’ai souhaité raconter aux enfants les contes choisis par Maurice Ravel dans son œuvre intitulée Ma Mère l’Oye : La Belle au Bois Dormant, Le Petit Poucet, Laideronnette Impératrice des Pagodes, La Belle et la Bête, Le Jardin Féerique. Certains contes sont connus, d’autres moins. Les enfants apprécieront de retrouver les personnages qui leur sont familiers,  comme  l’Ogre  ou  le  Prince  Charmant,  mais  ils  aimeront  aussi découvrir de nouveaux personnages, comme les Pagodes ou le Serpent Vert. Ce  spectacle  est  conté  en  musique,  avec  la  participation  d’un  quatuor  à cordes. Outre la découverte des instruments, de leurs timbres et de leurs sonorités, les enfants pourront entendre à quel point les quatre musiciens du Quatuor Debussy se font ici eux-mêmes conteurs, de quelle manière leur musique souligne et illustre les histoires.

Mais  ce  ne  serait  pas  Maurice  Ravel  si  la  musique  se  contentait  d’être une simple illustration. Dans Ma Mère l’Oye, Ravel a choisi d’évoquer en musique un instant particulier de chaque conte : Le sommeil de la Belle au Bois Dormant, L’errance du Petit Poucet et de ses frères perdus dans la forêt, la danse des Pagodes et Pagodines en l’honneur de Laideronnette, les entretiens de la Belle et la Bête. J’ai souhaité respecter cette volonté du compositeur, c’est pourquoi chaque conte s’arrête au moment précis où la musique se substitue aux mots. Pour éviter que l’on reste sur sa faim à l’issue du spectacle, je raconte pendant Le Jardin Féerique, seule pièce du cycle qui ne fait pas référence de manière explicite à un conte, la fin de tous les autres contes.

Alain Brunier

Représentation réservée aux écoles. Ouverture au public dans la limite des places disponibles.
Illustration avec l’aimable autorisation des éditions Durand

Vendredi 29 avril, 14h Salle du Grand large Concert

Master class de musique de chambre par le Quatuor Debussy

Présentation

Reconnu et célébré dans le monde entier, le Quatuor Debussy offre régulièrement aux jeunes étudiants en musique des master class, parallèlement à leurs prestations publiques. Il est vrai que le maître mot de ces master class est la transmission : transmission de tous les savoirs, et d’abord des savoir-faire hérités des maîtres des générations passées. Mais aussi transmission d’une manière d’aborder le répertoire de musique de chambre et, plus généralement, transmission d’une manière d’aborder la vie d’artiste…  Car tel est finalement l’enjeu : garder intacte puis partager cette haute forme d’art que représente la musique de chambre.

Oui, maintenir la flamme créatrice et la transmettre. Une expérience privilégiée, à laquelle le public du festival est convié. Moments hautement instructifs et émouvants. Instructifs, car les conseils prodigués par les membres du Quatuor Debussy sont toujours d’une infinie richesse, d’une très grande clarté. Émouvants, car l’on s’immerge tout à coup dans la chaîne ininterrompue de la grande histoire de la musique de chambre, tandis qu’un maillon supplémentaire se forge sous les yeux des spectateurs présents.

 

Vous pourrez retrouver les groupes d’étudiants de cette master class, enrichis des conseils de leurs maîtres d’un jour, lors des concerts  donnés le dimanche 1er mai à 12 h aux Thermes de Saint-Malo et à 16 h 30 à la Thalassa de Dinard.

Jeudi 28 avril, 21h Auditorium Chateaubriand Concert

Orchestre symphonique de Saint-Malo

Programme

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Ouverture de l’opéra de Lucio Silla, K. 135 (Molto allegro – Andante – Molto allegro)
Concerto pour violon et orchestre n° 5 en la majeur, K. 219 (Allegro aperto – Adagio – Allegro aperto – Adagio – Rondeau)
Entracte
Félix  Mendelssohn  (1809-1847),  Lauda  Sion  op.  73  pour  soprano,  chœur et orchestre (Coro, Andante con moto – Soprano solo e coro, Sostenuto – Quartetto, Andante –  Soprano solo, Andante – Soli et coro, Grave, Andante Maestoso, Alla breve non troppo allegro)
Johannes Brahms (1833-1897), Schicksalslied pour chœur et orchestre

Présentation

Jean-Pierre Chabassol-Brehu – Après des études de violon et de piano au Conservatoire de Rennes, l’obtention des premiers prix de hautbois et musique de chambre, Jean-Pierre Chabassol-Brehu entre à l’École Normale Supérieure de Paris. Demi-finaliste au concours international de chefs d’orchestre de Besançon, Il est actuellement directeur musical de l’Ensemble instrumental de l’Ouest et professeur au Conservatoire de Nantes.

Malie Boudin – Soprano

Daniel Ispas – Il étudie le violon à la prestigieuse Université Nationale de Musique de Bucarest puis poursuit ses études musicales en Europe, aux États- Unis, en Australie et travaille avec des musiciens et des orchestres de renommée internationale. Depuis 2010, Daniel Ispas est soliste à l’Orchestre national des Pays-de-Loire et professeur de violon au Conservatoire de Nantes.

Isabelle Ginet-Besnard – Elle obtient un CFEM de piano et de chant au Conservatoire de Musique de Saint-Malo, ainsi qu’un DEM de piano au Conservatoire de Musique de Saint-Brieuc. Musicienne, chanteuse et chef de chœurs, elle dirige le chœur Mosaïque Musicale Malouine, le chœur de Dinard et la chorale du Conservatoire de Saint-Malo.

Le Chœur de l’EDEN – Externat des enfants nantais, le Chœur de l’EDEN est dirigé par Christophe Doucet, professeur agrégé d’éducation musicale, et compte environ 80 choristes.

(*) Sur présentation d'un justificatif.