Lauréat de nombreux premiers prix, notamment au concours de Genève ainsi qu’aux Young Concert Artists Auditions de New York, le Quatuor Hermès mène une carrière florissante qui le mène aux quatre coins du monde, du Carnegie Hall de New-York à la Cité interdite à Pékin. Le jeu virtuose, sensible et élégant de ces quatre brillants artistes habite ces deux chefs-d’oeuvre du quatuor à cordes de la fin du XVIIIe siècle.
Les concerts immersifs : une expérience sensorielle inédite.
Les concerts immersifs proposés par Classique au large n’ont pas de scène au sens classique : le public est disposé autour et à proximité des artistes qui, eux, se trouvent au centre de la salle. En abolissant la frontière entre scène et public, ces concerts ont pour ambition d’offrir au plus grand nombre de vivre l’expérience de la vraie musique de « chambre », à l’instar des concerts privés dans les salons au XIXe siècle où les auditeurs invités avaient une réelle proximité physique avec les artistes dont ils pouvaient simultanément écouter l’interprétation musicale et ressentir l’engagement physique.
Le Quatuor Hermès dans l’Opus 18 n°2 de Beethoven sur France Musique :
Trio Arnold
Shuichi Okada, violon Manuel Vioque-Judde, alto Bumjun Kim, violoncelle
Durée du concert : 1h
Présentation
Deux compositeurs profondément marqués par leurs origines bretonnes : Guy Ropartz né à Guingamp et Jean Cras, célèbre navigateur originaire de Brest. Dans leurs musiques, on entend la mer, des chants traditionnels, le souvenir de fest-noz breton, et des rondes circulaires et endiablées.
Deux trios à cordes composent ce programme, formation rare et délicate. Le jeune Trio Arnold s’empare des couleurs maritimes et traditionnelles de cette musique française inspirée par l’attirance mystique et séculaire de l’homme face à la mer.
Les concerts immersifs : une expérience sensorielle inédite.
Les concerts immersifs proposés par Classique au large n’ont pas de scène au sens classique : le public est disposé autour et à proximité des artistes qui, eux, se trouvent au centre de la salle. En abolissant la frontière entre scène et public, ces concerts ont pour ambition d’offrir au plus grand nombre de vivre l’expérience de la vraie musique de « chambre », à l’instar des concerts privés dans les salons au XIXe siècle où les auditeurs invités avaient une réelle proximité physique avec les artistes dont ils pouvaient simultanément écouter l’interprétation musicale et ressentir l’engagement physique.
Le Trio Arnold interprète l’opus 9 n°3 de Beethoven dans l’émission Générations France Musique, le Live :
TARIFS : 20€/15€/5€
Dimanche 30 avril, 14h30Salle du Grand largeConcert
Les Saisons lyriques
Vanessa Wagner, piano
Programme
Piotr Ilitch Tchaïkovsky Les Saisons
Edvard Grieg Pièces lyriques
Durée du concert : 1h
Présentation
Réputée pour ses couleurs musicales, l’intensité de son jeu et la richesse de son toucher, Vanessa Wagner interprétera Les Saisons de Tchaïkovski, œuvre incontournable du répertoire pour piano. Cycle de douze pièces, lyriques, sensibles, pudiques ou suggestives, dont chacune représente un mois de l’année, les Saisons de Tchaïkovski font se succéder le coin du feu, le carnaval, le chant de l’alouette, le perce-neige, le chant du faucheur, la Noël et tant d’autres subtilités du temps qui passe.
Vanessa Wagner lors de la fête de la musique sur France Musique :
Marthe Vassallo, Nolùen Le Buhé, Lydia Etok, Nina Segalowitz, chants traditionnels
Julie Boulianne, mezzo-soprano
Orchestre national de Bretagne
Nicolas Ellis, direction
Programme
Gustav Mahler Chants d’un compagnon errant
Katia Makdissi-Warren Chorus Nunavik Breizh (création mondiale)
Ludwig van Beethoven Symphonie n°6 « Pastorale »
Présentation
Des remparts de Saint-Malo aux côtes enneigées du Canada, ce concert est placé sous le signe de l’évasion, de la nature et du partage.
Clé de voûte de ce programme, l’œuvre Chorus Nunavik Breizh de Katia Makdissi-Warren est issue d’une rencontre inédite entre quatre femmes et deux héritages : la culture inuite et la culture bretonne. Avec la tradition orale comme point commun et l’Orchestre National de Bretagne comme passerelle, elles nous partagent leurs histoires avec humour, intensité et virtuosité entre les formes variées de chant à répondre breton dont le kan ha diskan du Centre Bretagne et le Katajjaq, chant de gorge inuit exclusivement pratiqué par les femmes dans l’Arctique canadien.
Sous la direction de Nicolas Ellis, cette création sera complétée par les Chants d’un compagnon errant de Gustav Mahler dont le mysticisme et la mélancolie seront incarnés par la sublime voix de Julie Boulianne. Le chant des oiseaux, le cours d’une rivière, le tonnerre, les éclairs et les danses paysannes de la Sixième symphonie de Beethoven clôtureront ce péan à la nature.
L’œuvre de Katia Makdissi-Warren est soutenue par le Conseil des arts et des lettres du Québec, l’ensemble Oktoécho, la Société de Musique Contemporaine du Québec et la Ville de Saint-Malo.
TARIFS : 25€/20€/5€
Lundi 1er mai, 14h30Salle du Grand largeConcert
Alma natura, humano spirto
RossoPorpora
Walter Testolin, direction
Programme
Madrigaux polyphoniques
Claudio Monteverdi Ecco mormorar l’onde Piagn’e sospira Quell’augellin che canta Zefiro torna e ‘l bel tempo rimena
Carlo Gesualdo Questi leggiadri odorosetti fiori
Giovanni Pierluigi da Palestrina Mentre ch’al mar descenderanno i fiumi
Luca Marenzio Come inanti de l’alba Questa di verdi erbette Solo e pensoso
Giaches de Wert Ecco che un’altra volta Vago augelletto
À la Renaissance, imiter la Nature était l’objectif artistique principal des compositeurs. Ce programme Alma Natura, humano spirto, composé de merveilleux madrigaux polyphoniques et interprété par RossoPorpora, l’un des meilleurs ensembles vocaux italiens, chante ce regard que l’homme porte à son environnement, confronte la nature qui l’entoure à son être intérieur, aux vicissitudes de sa vie et à ses propres aspirations.
Samedi 29 avril, 10h30Auditorium ChateaubriandLa jeune scène
Gôshu, un conte japonais
Conservatoire de St-Malo
& Collège Chateaubriand
Programme
Gôshu le violoncelliste Un conte de Kenji Miyazawa
Adaptation : Régine Croc et Alain Maillard Création musicale : Pierre Togna
Classe de théâtre du Collège Chateaubriand
Classe de violoncelle du Conservatoire de St-Malo
Aldo Ripoche, direction musicale
Régine Croc & Alain Maillard, mise en scène
Présentation
Gôshu, médiocre violoncelliste dans un petit orchestre de province, n’obtient pas l’approbation de son chef d’orchestre. Il n’arrive à rien avec son instrument et est la risée des autres membres de l’orchestre. Un travail d’arrache-pied et une succession de rencontres vont transformer le petit violoncelliste en un musicien confirmé et talentueux.
Comme souvent dans l’univers Nippon, le dépassement de soi au service d’une noble cause est le moteur de ce conte initiatique où la nature a sa pleine part. Elle est ici personnifiée par un bestiaire poétique : souris, coucous, chats et tanukis. Ces animaux viennent tour à tour toquer à la porte du petit instrumentiste pour l’aider – dans la difficulté, l’humour, ou la provocation – à trouver son chemin.
La partition de Pierre Togna, spécialement créée pour ce conte, vient donner tout son sens à cette histoire où la musique est reine.
Chloé Briot, soprano
Orchestre Lamoureux
Adrien Perruchon, direction
Programme
Édouard Lalo La Chanson Bretonne, mélodie
Hector Berlioz Les Nuits d’été, cycle de mélodies
Henri Duparc Aux étoiles, poème symphonique
Nadia Boulanger Deux mélodies inédites : Élégie
Soleil couchant
Ludwig van Beethoven Symphonie n°7
Présentation
L’orchestre Lamoureux dirigé par Adrien Perruchon dans la première Danse hongroise de Brahms :
TARIFS : 25€/20€/5€
Dimanche 30 avril, 17h30Salle du Grand largeConcert
Indiscretion
Ilektra Platiopoulou, mezzo-soprano
& The Curious bards
Programme
Airs irlandais et écossais du XVIIIe siècle
Ilektra Platiopoulou, mezzo-soprano
The Curious bards :
Sarah Van Oudenhove, viole de gambe Jean-Christophe Morel, cistre irlandais Louis Capeille, harpe triple Bruno Harlé, flûtes Alix Boivert, violon baroque & direction
Durée du concert : 1h15
Présentation
Issus du monde de la musique ancienne, et amoureux des musiques traditionnelles gaéliques et celtes, The Curious Bards nous emmènent en terres irlandaise et écossaise avec des danses au caractère bien trempé et des chansons variées et typiques du XVIIIe siècle, pour certaines en gaélique, interprétées par la chanteuse Ilektra Platiopoulou.
Un concert qui vous amènera au plus près de l’âme celte et gaélique.
The Curious bards interprète de la musique irlandaise dans l’émission Générations France Musique, le Live :
TARIFS : 20€/15€/5€
Dimanche 30 avril, 10h30Rotonde SurcoufLa jeune scène
« …sous la brise et les parfums… »
Étudiants du Pont supérieur
Programme
Franz Schubert Le Pâtre sur le Rocher
Claude Debussy Ariettes oubliées : Nuit d’étoiles, Spleen
Olivier Messiaen L’Abîme des oiseaux
Raffaele Bellafronte Suite n°1 “Cristalli di Sale” pour violoncelle et guitare
Étudiants du Pont supérieur Marie Sciau, soprano Marion Bonnard, clarinette Julia Griner, piano Clémence Lenoël, violoncelle Maxime Rabour-Quintin, guitare
Concert présenté par Olivier Légeret
Présentation
Depuis sa création, le festival Classique au Large ouvre ses portes aux jeunes artistes du Pont Supérieur de Rennes en fin de formation professionnelle. Cette année, outre leur participation à des concerts organisés par le festival pour les publics éloignés, ils seront présents aux rendez-vous “La Jeune scène”, pour donner leur interprétation musicale de la thématique de la nature.
TARIF UNIQUE : 5€
Lundi 1er mai, 10h30Rotonde SurcoufLa jeune scène
« … Le long de ma route un ruisseau… »
Étudiants du Pont supérieur
Programme
Ralph Vaughan Williams Chants du voyage
Johannes Brahms
Florilège de lieder
Matthias Duplessy SonateBeaux Endormis pour violoncelle et guitare
Étudiants du Pont supérieur
Pierre Le Tallec, baryton Vincent Bigot-Frieden, piano Clémence Lenoël, violoncelle Maxime Rabour-Quintin, guitare
Concert présenté par Olivier Légeret
Présentation
Depuis sa création, le festival Classique au Large ouvre ses portes aux jeunes artistes du Pont Supérieur de Rennes en fin de formation professionnelle. Cette année, outre leur participation à des concerts organisés par le festival pour les publics éloignés, ils seront présents aux rendez-vous “La Jeune scène”, pour donner leur interprétation musicale de la thématique de la nature.