Les enfants chantent les poètes

Présentation

Le 28/04/2017 à 14h15 Théatre Bouvet Tarif : Gratuit

Les enfants des chœurs du Conservatoire de Saint-Malo ont été préparés par Patricia Goldberg, Cécile Saint-Jalmes et Victor Pinçon.
Les élèves instrumentistes ont été préparés par :
Sarah Brayer-Lescheria : alto
Aldo Ripoche : violoncelle
Gilles Rivière : contrebasse
Marc Mouginot : basson
Xavier Maupetit : cor
Olivier Ente : tuba

Chanter, c’est la vie ! Qui ne chante jamais ? Qui n’a en mémoire une poésie ? Car, tous, un jour ou l’autre, et notamment lorsque nous étions enfants, nous avons chanté ou récité un poème… Mais aujourd’hui, où peut-on encore écouter de la poésie ? Dans les écoles ? Oui, mais surtout dans les chansons, parfaite alliance de la musique et du texte depuis que trouvères et troubadours se sont mis en tête d’égayer la vie… Aussi tous les grands poètes ont-ils été chantés par les plus célèbres des musiciens : Mozart, bien sûr, Schubert, Beethoven, et tant d’autres encore.

Pour ce spectacle, des poésies destinées aux enfants, signées par Robert Desnos, Paul Verlaine, Alfred de Musset, Max Jacob et Maurice Carême, ont été mises en musique par un musicien breton, Christian Gouinguené, qu’accompagne Ivane Huber. Les musiques sont jouées par des instruments aux sons extraordinaires. Instruments pourtant utilisés dans tous les orchestres, modernes ou classiques. Mais, ici, dans l’atmosphère du Théâtre Bouvet, l’alto, le violoncelle, la contrebasse à cordes, le basson, le cor et le tuba deviennent à leur tour de véritables magiciens pour envelopper de leurs sons les poésies chantées par les enfants du Conservatoire de Saint-Malo.

Représentation réservée aux écoles.