Dimanche 27 avril, 17h30
Salle du Grand large
Concert
Between land and sea
The Kraken Consort
Présentation
Between land and sea
Danses et airs d’Irlande et d’Écosse
Dans ce nouveau programme, spécialement conçu pour le concert de clôture du festival Classique au large, les musiciens du Kraken Consort, issus des mondes de la musique traditionnelle et du baroque, poursuivent leur exploration et leur réinterprétation des traditions irlandaise et écossaise, y insufflant leur propre identité et leur son unique.
Un programme festif et joyeux, au rythme endiablé des jigs et reels venus des terres celtiques.
The Kraken Consort
Chantal Santon Jeffery, soprano
Robert Getchell, ténor
David Lombardi, fiddle
Sylvain Barou, flûtes, uilleann pipes, duduk
Brewen Favrau, small pipes, uilleann pipes, whistles
Ronan Pellen, cistre
Bruno Helstroffer, théorbe
Laurène Helstroffer Durantel, contrebasse
Pour découvrir le Kraken consort en vidéos, cliquer ici.
TARIFS : 28€/22€/5€
Pass Découvertes : -20%
Réserver
Dimanche 27 avril, 16h
Rotonde Surcouf
Concert immersif
Bach, Suites pour violoncelle
Bruno Philippe, violoncelle
Programme
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Suites pour violoncelle n°1 BWV1007
Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Menuets, Gigue
Suites pour violoncelle n°3 BWV1009
Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Bourrées, Gigue
Suites pour violoncelle n°4 BWV1010
Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Bourrées, Gigue
Présentation
Composées entre 1717 et 1723, les Suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach forment un chef-d’œuvre incontournable du répertoire de cet instrument. Chaque suite est structurée selon la forme traditionnelle de la suite baroque, alternant des danses stylisées d’origines diverses : Allemande, Courante, Sarabande, Menuet ou Bourrée, et Gigue.
Laissez-vous emporter par ce voyage où les cordes vibrent au gré des danses d’autrefois, réinventées dans l’instant présent : de la solennité des sarabandes à la virtuosité des gigues, ces suites offrent une véritable chorégraphie de l’âme, un dialogue intime entre l’interprète et l’auditeur.
Violoncelliste parmi les plus prometteurs de sa génération et lauréat de nombreux concours internationaux, Bruno Philippe s’est imposé sur les grandes scènes, aussi bien en soliste avec orchestre qu’en musique de chambre. En 2022, il publie un enregistrement très attendu des Suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach, acclamé pour la profondeur et l’expressivité de son jeu.
Photo : Dimitri Scapolan
TARIFS : 22€/16€/5€
Pass Découvertes : -20%
Réserver
Dimanche 27 avril, 14h
Salle du Grand large
Concert
Au premier temps de la valse
Philippe Cassard, piano
Programme
Maurice Ravel (1875-1937)
Valses nobles et sentimentales
Érik Satie (1866-1925)
Je te veux, valse
Francis Poulenc (1899-1963)
Valse
Claude Debussy (1862-1918)
Valse Romantique
Danse de la poupée, extrait du ballet La boîte à joujoux
Auguste Durand (1830-1909)
Valse, op. 83
Emmanuel Chabrier (1841-1894)
Feuillet d’album
Scherzo-Valse, extrait des Dix pièces pittoresques
Franz Liszt (1811-1886)
Valse-Impromptu
Valses oubliées n°1 & 2
Mephisto-Valse
Présentation
Tour à tour légères, envoûtantes ou vertigineuses, les valses de Poulenc, Debussy, Ravel, Chabrier et Liszt réinventent l’élégance du mouvement. Entre raffinement impressionniste, lyrisme romantique et audace moderne, ce programme fait vibrer l’âme de la danse, des salons feutrés aux tourbillons enflammés. Laissez-vous emporter par ces rythmes enivrants où chaque note esquisse un pas, chaque mélodie invite à la danse. Un voyage musical en perpétuel mouvement, où la grâce et la virtuosité s’entrelacent.
Le pianiste Philippe Cassard, reconnu pour sa sensibilité et sa maîtrise du répertoire français, interprétera ces œuvres avec l’élégance et l’expressivité qui ont marqué sa carrière sur les plus grandes scènes internationales.
Pour en savoir plus sur Philippe Cassard, cliquer ici.
TARIFS : 22€/16€/5€
Pass Découvertes : -20%
Réserver
Samedi 26 avril, 20h30
Auditorium Chateaubriand
Concert
Casse-Noisette
Orchestre National
des Pays de la Loire
Clément Lonca, direction
Emmanuelle Schaaff, récitante
Programme
Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893)
Casse Noisette, ballet (extraits)
Emmanuelle Schaaff, récitante
Orchestre National des Pays de la Loire
Clément Louca, direction
Photo : Sébastien Gaudard
Présentation
Soldats de plomb, fées, rats et poupées démesurées … plongez dans l’univers féérique de Clara et de son Casse-Noisette métamorphosé en prince charmant !
Tchaïkovsky a glissé dans cette œuvre étincelante tout son amour pour la danse, pour la France et pour le vert paradis d’une enfance idéalisée.
Nombre d’extraits passés à la postérité, comme la Valse des fleurs, la Danse de la fée Dragée ou la Danse des mirlitons témoignent d’une écriture raffinée, limpide et pleine de couleurs.
Sous la plume du compositeur russe, tout un univers fantastique se dessine qui invite petits et grands à explorer, le temps d’un concert, un monde merveilleux peuplé de fées, de jouets animés et de friandises.
TARIFS : 28€/22€/5€
Pass Découvertes : -20%
Réserver
Samedi 26 avril, 17h30
Salle du Grand large
Concert
Figures argentines
Quatuor Voce
Jean-Baptiste Henry, bandonéon
Programme
Tangos, milongas, zambas, chacareras d’Astor Piazzolla (1921-1992), Julio Sosa (1958-2021), Sebastián Piana (1963-1994), Aníbal Troilo (1914-1975)…
Quatuor Voce
Guillaume Becker, Sarah Dayan, violons
Arthur Heuel, alto
Cécile Roubin, violoncelle
Jean-Baptiste Henry, bandonéon
Présentation
Quatuor à cordes inventif et généreux, les Voce créent depuis 20 ans un chemin artistique hors des sentiers battus, multipliant les aventures au croisement des esthétiques et des disciplines. Avec Figures Argentines, ils explorent les mondes sonores argentins. Ils proposent ici un éventail de musiques traditionnelles spécialement arrangé pour eux, célébrant les incontournables tango et milonga, mais aussi la zamba et la chacarera, en compagnie de l’excellent bandonéoniste Jean-Baptiste Henry.
Pour découvrir le Quatuor Voce en vidéo, cliquer ici ou là.
TARIFS : 22€/16€/5€
Pass Découvertes : -20%
Réserver
Samedi 26 avril, 16h
Rotonde Surcouf
Concert immersif
La Grotte de Versailles
Gabriel Rignol, théorbe
Programme
Robert de Visée (1652-1730)
Suite en la mineur : Prélude, Allemande la Royale, Courante, Sarabande, Gavotte, Menuets, Le Beau Berger Tircis, La Mascarade, Folies d’Espagne, Chaconne
Robert de Visée / Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Suite en ré mineur : Ouverture de la Grotte de Versailles, Les Sourdines d’Armide, Les Matelots de Marais, Entrée d’Apollon, Dieu des Enfers, Grande Passacaille d’Armide, Les Sylvains
Présentation
La Grotte de Versailles propose une immersion musicale au cœur des merveilles du baroque, mettant en avant le théorbe, instrument prisé à la cour de Louis XIV. Les grandes suites pour théorbe de Robert de Visée illustrent l’art de la danse et de l’improvisation, avec des préludes, allemandes, sarabandes et gigues qui reflètent le raffinement musical de l’époque.
Les transcriptions de Visée d’airs d’opéra, de l’ouverture évocatrice de La Grotte de Versailles à la majestueuse Passacaille d’Armide, ainsi que la marche pour les Matelots de Marais, qu’il jouait probablement lors de la cérémonie du coucher du Roi à la demande de Louis XIV, offrent un aperçu du répertoire opératique et spectaculaire qui animait les fastes versaillais.
Pour découvrir Gabriel Rignol en vidéo, cliquer ici.
TARIFS : 22€/16€/5€
Pass Découvertes : -20%
Réserver
Samedi 26 avril, 10h30
Rotonde Surcouf
La jeune scène
J’irai danser la Séguedille !
Duo Outrenoir
Étudiantes du Pont supérieur
Programme
Alexandre Borodine (1833-1887)
Sérénade
Federico Moreno Torroba (1891-1982)
¿A Donde va la Niña?
Gabriel Fauré (1845-1924)
Les Berceaux
Ariel Ramírez (1921-2010) / Félix Luna (1925-2009)
Alfonsina y el mar
Barbara (1930-1997)
Nantes
John Dowland (1563-1626)
The Earl of Essex His Galliard
Sorrow, stay
Jules Massenet (1842-1912)
Nuit d’Espagne
Astor Piazzolla (1921-1992)
Yo soy Maria
Georges Bizet (1838-1875)
Séguedille, extrait de Carmen
Duo Outrenoir
Victoire Lion, mezzo-soprano
Margot Bourillon, guitare
Présentation
Ce concert interprété par deux étudiantes du Pont Supérieur de Rennes vous invite à un voyage à travers les époques, explorant des danses de diverses origines, de la Renaissance avec Dowland à des trésors méconnus composés plus récemment. Le programme mêle œuvres pour mezzo-soprano et guitare, ainsi que des arrangements spécialement créés pour ce duo, offrant des réinterprétations de grands classiques comme Carmen de Bizet et une mélodie de Massenet. En outre, la dimension poétique de la musique vocale est mise en lumière à travers la récitation de poèmes, enrichissant cette performance où texte et musique se croisent pour révéler toute leur beauté.
Vendredi 25 avril, 17h30
Rotonde Surcouf
Concert immersif
L’Oiseau de Paradis
Sarah Rouppert, clavecin
Programme
Louis Couperin (1626-1661)
Prélude non mesuré
Suite en fa majeur : Prélude, Allemande grave, Courante, Sarabande, Chaconne
Johann Jakob Froberger (1616-1667)
Suite en sol mineur : Allemande, Gigue, Courante, Sarabande
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Troisième Suite Anglaise BWV 808 : Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Gavottes I et II, Gigue
Présentation
Chaque année, le festival Classique au large offre la scène à un artiste ayant un lien particulier avec la ville de Saint-Malo. Cette année, c’est la jeune claveciniste Sarah Rouppert, diplômée du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, qui est mise à l’honneur. Récemment installée à Saint-Malo, elle y enseigne désormais le clavecin au Conservatoire Claude Debussy.
Sarah Rouppert vous invite à un récital de clavecin mettant en avant trois suites majeures de Froberger, Louis Couperin et Bach, qui dévoilent trois aspects distincts de la suite de danses baroque. Elle interprétera ces œuvres sur son clavecin personnel, dont le couvercle est orné de la peinture L’Oiseau de Paradis réalisée par le peintre Augustin Frison-Roche, auteur par ailleurs de plusieurs tableaux exposés dans la cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo.
Ce concert est une invitation à redécouvrir la poésie et la virtuosité du clavecin, instrument phare de l’époque baroque, grâce au talent de Sarah Rouppert.
Photo : Jean-Philippe Menet