Dimanche 24 avril, 17h30
Auditorium Chateaubriand
Concert
Harmonie des mers
Harmonie de la Garde républicaine
Lucienne Renaudin Vary, trompette
Berlioz, Debussy, Britten, Le Flem...
Programme
Hector Berlioz (1803-1869)
Ouverture Le Corsaire
Alexandre Aroutounian (1920-2012)
Concerto pour trompette
Paul Le Flem (1881-1984)
Le Chant des genêts (Entrée des binious, Vers le soir, Autour d’un conte, Pour bercer, Ronde)
Benjamin Britten (1913-1976)
Interludes marins
Claude Debussy (1862-1918)
La Mer : Dialogue du vent et de la mer
John Williams (1932)
Hook ou la revanche du Capitaine Crochet, suite
Orchestre d’harmonie de la Garde républicaine
Lucienne Renaudin Vary, trompette
Colonel François Boulanger, direction
Présentation
En clôture de cette 14e édition, la Garde républicaine évoque la mer et les terres de Bretagne et d’Angleterre avec Le Corsaire de Berlioz, Les Interludes marins de Britten, La Mer de Debussy, Le Chant des genêts de Paul Le Flem, et accompagne la jeune trompettiste Lucienne Renaudin Vary, Victoire de la musique classique 2016, dans le Concerto d’Aroutounian.
Dimanche 24 avril, 14h30
Salle du Grand large
Concert
Entre Vienne et Bohème
Trio Zadig
Schubert, Dvořák
Programme
Franz Schubert (1797-1828)
Trio pour piano et cordes n°2, op.100
Antonín Dvořák (1841-1904)
Trio pour piano et cordes n°4, dit « Dumky », op.90
Trio Zadig
Boris Borgolotto, violon
Marc Girard Garcia, violoncelle
Ian Barber, piano
Présentation
Le trio Zadig qui, depuis sa formation, s’est fait remarquer pour l’élégance, la virtuosité et la profondeur de ses interprétations, jouera deux œuvres maitresses du répertoire, dont le célèbre trio op.100 de Schubert.
Dimanche 24 avril, 12h
Rotonde Surcouf
Conférence
Le salon musical à Vienne : les Schubertiades
Alessandro Di Profio, conférencier
Présentation
Le terme « Schubertiade » apparaît en 1820 mais la pratique remonte sans doute à 1815 : plusieurs amis, dont des musiciens, des peintres, des hommes de lettres, se retrouvent autour de Schubert. Un tableau très connu de Julius Schimd (1897) illustre parfaitement le déroulement de ces réunions : Schubert est au piano, presque au milieu de la pièce, entouré d’une joyeuse assemblée. Nous sommes loin de l’ambiance d’un récital : il n’y a pas de rupture entre le pianiste et son public mais une totale complicité entre les deux entités proches, voire fusionnées. Dotées d’une identité bien précise directement associée à la vie musicale à Vienne, les Schubertiades s’inscrivent dans une longue tradition des pays germaniques.
Alessandro Di Profio, conférencier
Samedi 23 avril, 20h30
Auditorium Chateaubriand
Concert
Venise, le théâtre de Vivaldi
Sandrine Piau, soprano
Le Concert de la Loge, Julien Chauvin
Programme
Antonio Vivaldi (1678-1741)
L’Olimpiade RV 725, Ouverture
Concerto pour violon RV 217
« Della rubella », air de l’opéra L’Atenaide RV 702 :
Concerto pour violon RV 321
Concerto RV 366
Concerto pour violoncelle RV 407
« Zeffiretti che sussurrate », air de l’opéra Ercole sul Termodonte
Concerto pour violon RV 321
Sinfonia RV 156
« Vede orgogliosa l’onda », air de l’opéra La Griselda
Concerto RV 366
Concerto RV 387
« Agitata da due venti », air de l’opéra La Griselda
Sandrine Piau, soprano
Orchestre Le Concert de la Loge
Julien Chauvin, violon et direction
Présentation
Un récital dans la Sérénissime, patrie de Vivaldi, dont la soprano Sandrine Piau et le violoniste Julien Chauvin, accompagnés par l’orchestre du Concert de la Loge, révèle la théâtralité et la virtuosité de son œuvre.
Samedi 23 avril, 19h
Rotonde Surcouf
Conférence
L'opéra à Venise à l'époque de Vivaldi
Alessandro Di Profio, conférencier
Présentation
Incomparable virtuose, Vivaldi a été pendant longtemps associé uniquement à ses concertos pour violon, dont les célèbres Quatre saisons. Or, la redécouverte de son corpus, grâce d’une part à la recherche musicologique et d’autre part à la production sur scène et en disque, a permis de reporter à la surface un catalogue riche et composite où l’opéra occupe une place de tout premier plan.
Cette conférence met en parallèle les œuvres lyriques de Vivaldi avec l’organisation de la bouillonnante vie théâtrale à Venise pendant la première moitié du XVIIIe siècle où le carnaval continue à attirer des visiteurs de toute l’Europe. Au cœur de l’entreprise du divertissement, l’opéra rythme la société vénitienne, comme les nombreux pamphlets de l’époque ou encore les pièces de Goldoni nous le rappellent.
Alessandro Di Profio, conférencier
Dimanche 24 avril, 10h30
Rotonde Surcouf
Concert
Une matinée romantique
La Jeune scène
Quentin Henault, piano
Cosima Brezovski, violon
Natalia Borbon-Torres, violoncelle
Programme
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Sarabande et Bourrées de la Suite pour violoncelle seul en Ut Majeur
Johannes Brahms (1833-1897)
4 Klavierstücke op. 119
Garth Knox (1956)
Microtonal Blues
No pitch no problem pour violon seul
Sergueï Rachmaninov (1873-1943)
Premier Trio élégiaque
Quentin Henault, piano
Cosima Brezovski, violon
Natalia Borbon-Torres, violoncelle
Présentation
Les étudiants du Pont Supérieur interprètent un programme varié d’œuvres de Bach, Brahms, Rachmaninov, à la manière des salons de l’Europe romantique.
Samedi 23 avril, 17h30
Salle du Grand large
Concert
Al-Bașma
Canticum novum
Emmanuel Bardon, direction
Programme
Amigo, se ben ajades – Alfonso X « el Sabio » Cantiga de Santa Maria
Ya mourou aaoujoubane – Mouwachah arabo-andalou
Come Jesu Christo fezo a San Pedro – Alfonso X « el Sabio » Cantiga de Santa Maria
Como Deus fez vynno d’agua – Alfonso X « el Sabio » Cantiga de Santa Maria
Por facer romaria – Airas Corpancho
Li Habibun Qad Samah Li Niqlab Aaraq – Arabo-andalou
Quantas sabedes – Cantiga de Amigo
Gran piadad et merce – Alfonso X « el Sabio » Cantiga de Santa Maria
Ensalcemos al Apostol – Catedral de Pamplona
A que por muy gran fremosura – Alfonso X « el Sabio » Cantiga de Santa Maria
Locundetur et letetur – Codex Calixtinus
Nunca ja pod’a Virgen – Alfonso X « el Sabio » Cantiga de Santa Maria
Plus belle que flor – Codex Montpellier
Ai Deu, Se sab’ora meu amigo – Cantiga de Amigo
Hé Dieus, de si haut si bas – Codex Montpellier
Non pod’ome pela Virgen – Alfonso X « el Sabio » Cantiga de Santa Maria
Muito bon miragr’a Virgen – Alfonso X « el Sabio » Cantiga de Santa Maria
Ya ghazali – Mouwachah arabo-andalou
A madre de Jhesu Cristo – Alfonso X « el Sabio » Cantiga de Santa Maria
Ontre todalas vertu – Alfonso X « el Sabio » Cantiga de Santa Maria
Canticum novum
Barbara Kusa, Lise Viricel, Emmanuel Bardon, Chant
Valérie Dulac, Emmanuelle Guigues, Vièles
Aliocha Regnard, Nyckelharpa & Fidula
Marie-Domitille Murez, Harpe
Bayan Rida, Oud & Chant
Spyros Halaris, Kanun
Marine Sablonnière, Guénaël Bihan, Flûtes
Isabelle Courroy, Flûtes Kaval
Henri-Charles Caget, Ismaïl Mesbahi, Percussions
Présentation
Avec Al-Basma – « empreinte » en arabe –, Canticum novum nous emmène dans un des espaces les plus riches et les plus fascinants de la mer Méditerranée, la péninsule ibérique, où les musiciens font dialoguer les traditions héritées, à l’époque médiévale, de l’Al-Andalûs arabo-musulmane, du judaïsme arabophone et du christianisme empreint de culture orientale, matrice de la tradition mozarabe.
Information de tarifs
sur plusieurs
lignes
Samedi 23 avril, 14h30
Auditorium Chateaubriand
Spectacle famille
La Magie des rêves
Salut Salon
Programme
Oeuvres de Tchaïkovsky, Ysaÿe, John Williams…
Salut Salon
Iris Siegfried, violon et chant
Lidia Kalendareva, piano et chant
Rahel Rilling, violon et chant
Maria Well, violoncelle et chant
Présentation
Le célèbre quatuor de Hambourg revient cette saison avec un nouveau spectacle intitulé La Magie des rêves. Depuis 18 ans, le quatuor Salut Salon fait vibrer le public dans le monde entier, sans jamais se départir de son exigence de qualité de ses arrangements et de ses interprétations musicales originales. Leur charme, leur humour et leur virtuosité au service d’un répertoire toujours varié et toujours renouvelé, de Bach à Prokofiev, en passant par le Tango Nuevo d’Astor Piazzolla, des chansons originales, d’incroyables acrobaties instrumentales et des jeux de marionnettes poétiques et originaux, amusent et séduisent les foules de Paris à Rio de Janeiro.
Avec leur nouveau spectacle, c’est aussi le rêve et la magie qui sont convoqués dans l’exploration d’un répertoire, comme toujours éclectique, cette fois sur les thèmes du rêve et de la magie. La Symphonie n°1 « Rêves d’hiver » de Tchaïkovsky, Rêve d’enfant d’Eugène Ysaÿe ou encore Hedwige’s Theme du film Harry Potter ne sont que quelques-uns des thèmes que nos quatre virtuoses interprètent à leur manière dans ce nouveau spectacle. Entre le rap, les tours de magie et les claquettes, Salut Salon se joue une nouvelle fois des frontières et des styles, pour nous convier à un nouveau voyage musical plein de surprise et de musicalité entre rêve et réalité.
Samedi 23 avril, 10h30
Rotonde Surcouf
Concert
Sirènes et marins
La Jeune scène :
Sarah Rodriguez, soprano
Laura Jarrell, mezzo-soprano
Ricardo Jasso, saxophone
Héléna Riols, piano
Programme
Francis Poulenc (1899-1963)
Les chemins de l’amour
Henry Purcell (1659-1695)
King Arthur two daughters
Clara Schumann (1819-1896)
Die Lorelei
Ralph Vaughan Williams (1872-1958)
Vocalise N°1, Prélude
Georges Bizet (1838-1875)
La sirène
Hector Berlioz (1803-1869)
La mort d’Ophélie
Paul Ladmirault (1877-1944)
La Prière des matelots
La Lettre du Novice
Les noces du mât et des voiles
Guy Ropartz (1864-1955)
La mer
Si tu disais – 2e odelette
Claude Debussy (1862-1918)
La Cathédrale engloutie
La mer est plus belle que les cathédrales
Joachim Andersen (1847-1909)
Au bord de la mer
Philippe Gaubert (1879-1941)
Soir Païen
Ariel Ramirez (1921-2010)
Alfonsina y el mar
Jacques Ibert (1890-1962)
Vocalise
Mon amante a les vertus de l’eau, Stèles Orientées N°1
Felix Mendelssohn (1809-1847)
Wasserfahrt
Etudiants du Pont Supérieur de Rennes
Sarah Rodriguez, soprano
Laura Jarrell, mezzo-soprano
Ricardo Jasso, saxophone
Héléna Riols, piano
Présentation
Jeunes artistes en fin de formation professionnelle, les étudiants du Pont Supérieur présentent un programme tout en ondulation, vague ou tempête pour voix et instruments avec des œuvres de Purcell, Schumann, Bizet, Berlioz, Ropartz, Ladmirault…