Dimanche 24 avril, 17h30 Auditorium Chateaubriand Concert

Harmonie des mers

Harmonie de la Garde républicaine
Lucienne Renaudin Vary, trompette
Berlioz, Debussy, Britten, Le Flem...

Programme

Hector Berlioz (1803-1869)

Ouverture Le Corsaire

Alexandre Aroutounian (1920-2012)

Concerto pour trompette

Paul Le Flem (1881-1984)

Le Chant des genêts (Entrée des binious, Vers le soir, Autour d’un conte, Pour bercer, Ronde)

Benjamin Britten (1913-1976)

Interludes marins

Claude Debussy (1862-1918)

La Mer : Dialogue du vent et de la mer

John Williams (1932)

Hook ou la revanche du Capitaine Crochet, suite

Orchestre d’harmonie de la Garde républicaine
Lucienne Renaudin Vary, trompette
Colonel François Boulanger, direction

 

Présentation

En clôture de cette 14e édition, la Garde républicaine évoque la mer et les terres de Bretagne et d’Angleterre avec Le Corsaire de Berlioz, Les Interludes marins de Britten, La Mer de Debussy, Le Chant des genêts de Paul Le Flem, et accompagne la jeune trompettiste Lucienne Renaudin Vary, Victoire de la musique classique 2016, dans le Concerto d’Aroutounian.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Dimanche 24 avril, 14h30 Salle du Grand large Concert

Entre Vienne et Bohème

Trio Zadig
Schubert, Dvořák

Programme

Franz Schubert (1797-1828)

Trio pour piano et cordes n°2, op.100

Antonín Dvořák (1841-1904)

Trio pour piano et cordes n°4, dit « Dumky », op.90

Trio Zadig

Boris Borgolotto, violon
Marc Girard Garcia, violoncelle
Ian Barber, piano

Présentation

Le trio Zadig qui, depuis sa formation, s’est fait remarquer pour l’élégance, la virtuosité et la profondeur de ses interprétations, jouera deux œuvres maitresses du répertoire, dont le célèbre trio op.100 de Schubert.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Dimanche 24 avril, 12h Rotonde Surcouf Conférence

Le salon musical à Vienne : les Schubertiades

Alessandro Di Profio, conférencier

Présentation

Le terme « Schubertiade » apparaît en 1820 mais la pratique remonte sans doute à 1815 : plusieurs amis, dont des musiciens, des peintres, des hommes de lettres, se retrouvent autour  de Schubert. Un tableau très connu de Julius Schimd (1897) illustre parfaitement le déroulement de ces réunions : Schubert est au piano, presque au milieu de la pièce, entouré d’une joyeuse assemblée. Nous sommes loin de l’ambiance d’un récital : il n’y a pas de rupture entre le pianiste et son public mais une totale complicité entre les deux entités proches, voire fusionnées. Dotées d’une identité bien précise directement associée à la vie musicale à Vienne, les Schubertiades s’inscrivent dans une longue tradition des pays germaniques.

Alessandro Di Profio, conférencier

Samedi 23 avril, 20h30 Auditorium Chateaubriand Concert

Venise, le théâtre de Vivaldi

Sandrine Piau, soprano
Le Concert de la Loge, Julien Chauvin

Programme

Antonio Vivaldi (1678-1741)

L’Olimpiade RV 725, Ouverture
Concerto pour violon RV 217
« Della rubella », air de l’opéra L’Atenaide RV 702 :
Concerto pour violon RV 321
Concerto RV 366
Concerto pour violoncelle RV 407
« Zeffiretti che sussurrate », air de l’opéra Ercole sul Termodonte
Concerto pour violon RV 321
Sinfonia RV 156
« Vede orgogliosa l’onda », air de l’opéra La Griselda
Concerto RV 366
Concerto RV 387
« Agitata da due venti », air de l’opéra La Griselda

Sandrine Piau, soprano
Orchestre Le Concert de la Loge
Julien Chauvin, violon et direction

Présentation

Un récital dans la Sérénissime, patrie de Vivaldi, dont la soprano Sandrine Piau et le violoniste Julien Chauvin, accompagnés par l’orchestre du Concert de la Loge, révèle la théâtralité et la virtuosité de son œuvre.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Samedi 23 avril, 19h Rotonde Surcouf Conférence

L'opéra à Venise à l'époque de Vivaldi

Alessandro Di Profio, conférencier

Présentation

Incomparable virtuose, Vivaldi a été pendant longtemps associé uniquement à ses concertos pour violon, dont les célèbres Quatre saisons. Or, la redécouverte de son corpus, grâce d’une part à la recherche musicologique et d’autre part à la production sur scène et en disque, a permis de reporter à la surface un catalogue riche et composite où l’opéra occupe une place de tout premier plan.

Cette conférence met en parallèle les œuvres lyriques de Vivaldi avec l’organisation de la bouillonnante vie théâtrale à Venise pendant la première moitié du XVIIIe siècle où le carnaval continue à attirer des visiteurs de toute l’Europe. Au cœur de l’entreprise du divertissement, l’opéra rythme la société vénitienne, comme les nombreux pamphlets de l’époque ou encore les pièces de Goldoni nous le rappellent.

Alessandro Di Profio, conférencier

Dimanche 24 avril, 10h30 Rotonde Surcouf Concert

Une matinée romantique

La Jeune scène
Quentin Henault, piano
Cosima Brezovski, violon
Natalia Borbon-Torres, violoncelle

Programme

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Sarabande et Bourrées de la Suite pour violoncelle seul en Ut Majeur
Johannes Brahms (1833-1897)
4 Klavierstücke op. 119
Garth Knox (1956)
Microtonal Blues
No pitch no problem pour violon seul
Sergueï Rachmaninov (1873-1943)
Premier Trio élégiaque

Quentin Henault, piano
Cosima Brezovski, violon
Natalia Borbon-Torres, violoncelle

Présentation

Les étudiants du Pont Supérieur interprètent un programme varié d’œuvres de Bach, Brahms, Rachmaninov, à la manière des salons de l’Europe romantique.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Samedi 23 avril, 17h30 Salle du Grand large Concert

Al-Bașma

Canticum novum
Emmanuel Bardon, direction

Programme

Amigo, se ben ajades – Alfonso X « el Sabio » Cantiga de Santa Maria
Ya mourou aaoujoubane – Mouwachah arabo-andalou
Come Jesu Christo fezo a San Pedro – Alfonso X « el Sabio » Cantiga de Santa Maria
Como Deus fez vynno d’agua – Alfonso X « el Sabio » Cantiga de Santa Maria
Por facer romaria – Airas Corpancho
Li Habibun Qad Samah Li Niqlab Aaraq – Arabo-andalou
Quantas sabedes – Cantiga de Amigo
Gran piadad et merce – Alfonso X « el Sabio » Cantiga de Santa Maria
Ensalcemos al Apostol – Catedral de Pamplona
A que por muy gran fremosura – Alfonso X « el Sabio » Cantiga de Santa Maria
Locundetur et letetur – Codex Calixtinus
Nunca ja pod’a Virgen – Alfonso X « el Sabio » Cantiga de Santa Maria
Plus belle que flor – Codex Montpellier
Ai Deu, Se sab’ora meu amigo – Cantiga de Amigo
Hé Dieus, de si haut si bas – Codex Montpellier
Non pod’ome pela Virgen – Alfonso X « el Sabio » Cantiga de Santa Maria
Muito bon miragr’a Virgen – Alfonso X « el Sabio » Cantiga de Santa Maria
Ya ghazali – Mouwachah arabo-andalou
A madre de Jhesu Cristo – Alfonso X « el Sabio » Cantiga de Santa Maria
Ontre todalas vertu – Alfonso X « el Sabio » Cantiga de Santa Maria

Canticum novum

Barbara Kusa, Lise Viricel, Emmanuel Bardon, Chant
Valérie Dulac, Emmanuelle Guigues, Vièles
Aliocha Regnard, Nyckelharpa & Fidula
Marie-Domitille Murez, Harpe
Bayan Rida, Oud & Chant
Spyros Halaris, Kanun
Marine Sablonnière, Guénaël Bihan, Flûtes
Isabelle Courroy, Flûtes Kaval
Henri-Charles Caget, Ismaïl Mesbahi, Percussions

 

Présentation

Avec Al-Basma – « empreinte » en arabe –, Canticum novum nous emmène dans un des espaces les plus riches et les plus fascinants de la mer Méditerranée, la péninsule ibérique, où les musiciens font dialoguer les traditions héritées, à l’époque médiévale, de l’Al-Andalûs arabo-musulmane, du judaïsme arabophone et du christianisme empreint de culture orientale, matrice de la tradition mozarabe.

Information de tarifs
sur plusieurs
lignes

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Samedi 23 avril, 16h Rotonde Surcouf Rencontre

Rencontre avec les artistes

Canticum novum, Emmanuel Bardon

Présentation

Dans la rotonde, avec vue sur la mer, une rencontre décontractée avec les artistes pour discuter et échanger : Emmanuel Bardon et les musiciens de son ensemble Canticum novum présentent le concert qu’ils donneront à 17h30. Venez échanger avec eux et leur poser vos questions sur leur travail.

Samedi 23 avril, 14h30 Auditorium Chateaubriand Spectacle famille

La Magie des rêves

Salut Salon

Programme

Oeuvres de Tchaïkovsky, Ysaÿe, John Williams…

Salut Salon

Iris Siegfried, violon et chant
Lidia Kalendareva, piano et chant
Rahel Rilling, violon et chant
Maria Well, violoncelle et chant

Présentation

Le célèbre quatuor de Hambourg revient cette saison avec un nouveau spectacle intitulé La Magie des rêves. Depuis 18 ans, le quatuor Salut Salon fait vibrer le public dans le monde entier, sans jamais se départir de son exigence de qualité de ses arrangements et de ses interprétations musicales originales. Leur charme, leur humour et leur virtuosité au service d’un répertoire toujours varié et toujours renouvelé, de Bach à Prokofiev, en passant par le Tango Nuevo d’Astor Piazzolla, des chansons originales, d’incroyables acrobaties instrumentales et des jeux de marionnettes poétiques et originaux, amusent et séduisent les foules de Paris à Rio de Janeiro.

Avec leur nouveau spectacle, c’est aussi le rêve et la magie qui sont convoqués dans l’exploration d’un répertoire, comme toujours éclectique, cette fois sur les thèmes du rêve et de la magie. La Symphonie n°1 « Rêves d’hiver » de Tchaïkovsky, Rêve d’enfant d’Eugène Ysaÿe ou encore Hedwige’s Theme du film Harry Potter ne sont que quelques-uns des thèmes que nos quatre virtuoses interprètent à leur manière dans ce nouveau spectacle. Entre le rap, les tours de magie et les claquettes, Salut Salon se joue une nouvelle fois des frontières et des styles, pour nous convier à un nouveau voyage musical plein de surprise et de musicalité entre rêve et réalité.

 

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Samedi 23 avril, 10h30 Rotonde Surcouf Concert

Sirènes et marins

La Jeune scène :
Sarah Rodriguez, soprano
Laura Jarrell, mezzo-soprano
Ricardo Jasso, saxophone
Héléna Riols, piano

Programme

Francis Poulenc (1899-1963)

Les chemins de l’amour

Henry Purcell (1659-1695)

King Arthur two daughters

Clara Schumann (1819-1896)

Die Lorelei

Ralph Vaughan Williams (1872-1958)

Vocalise N°1, Prélude

Georges Bizet (1838-1875)

La sirène

Hector Berlioz (1803-1869)

La mort d’Ophélie

Paul Ladmirault (1877-1944)

La Prière des matelots

La Lettre du Novice

Les noces du mât et des voiles

Guy Ropartz (1864-1955)

La mer

Si tu disais – 2e odelette

Claude Debussy (1862-1918)

La Cathédrale engloutie

La mer est plus belle que les cathédrales

Joachim Andersen (1847-1909)

Au bord de la mer

Philippe Gaubert (1879-1941)

Soir Païen

Ariel Ramirez (1921-2010)

Alfonsina y el mar

Jacques Ibert (1890-1962)

Vocalise

Mon amante a les vertus de l’eau, Stèles Orientées N°1

Felix Mendelssohn (1809-1847)

Wasserfahrt

Etudiants du Pont Supérieur de Rennes

Sarah Rodriguez, soprano
Laura Jarrell, mezzo-soprano
Ricardo Jasso, saxophone
Héléna Riols, piano

Présentation

Jeunes artistes en fin de formation professionnelle, les étudiants du Pont Supérieur présentent un programme tout en ondulation, vague ou tempête pour voix et instruments avec des œuvres de Purcell, Schumann, Bizet, Berlioz, Ropartz, Ladmirault…

(*) Sur présentation d'un justificatif.