Dimanche 24 octobre, 17h30 Auditorium Chateaubriand Concert

Orchestre de Bretagne

Fiona Monbet, violon et direction

Programme

Trois reflets

 

Orchestre National de Bretagne
Fiona Monbetviolon et direction

Auxane Cartigny, piano
Zacharie Abraham, contrebasse
Philippe Maniez, batterie

Présentation

La cheffe d’orchestre et violoniste Fiona Monbet emmène le public en promenade à travers ses influences musicales multiples. Cheffe d’orchestre, compositrice et violoniste issue à la fois du classique, du jazz et des musiques improvisées du monde, elle tisse une trame de ces différents fils musicaux. Dans cette nouvelle œuvre, Trois reflets, chaque entité musicale garde son intégrité sans mélange des genres. L’improvisation vient alors les assembler et mettre en lumière leurs influences réciproques pour un voyage joyeux et éclectique à travers les mondes de George Gershwin, Django Reinhardt, Didier Lockwood, les Chieftains ou encore la musique baroque de Telemann. C’est 300 ans de musique dans un seul concert !

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Dimanche 24 octobre, 14h30 Salle du Grand large Concert

Gary Hoffman, David Selig

Sonates pour violoncelle et piano
Saint-Saëns, Chopin, Debussy...

Programme

Camille Saint-Saëns (1835-1921)

Sonate pour violoncelle et piano n°1 en ut mineur op.32

Frédéric Chopin (1810-1849)

Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur op.65

Claude Debussy (1862-1918)

Sonate pour violoncelle et piano

Enrique Granados (1876-1916)

Intermezzo de Goyescas
(transcription de Cassado)

Gaspar Cassadó (1897-1966)

Requiebros

Gary Hoffman violoncelle
David Selig piano

 

Présentation

Plénitude de la sonorité, technique parfaite, sensibilité artistique exceptionnelle, ainsi faut-il caractériser le style de Gary Hoffman. Après des débuts au Wigmore Hall à 15 ans, il est invité à New York. À 22 ans il devient le plus jeune professeur de la célèbre université d’Indiana. Premier Grand Prix Rostropovitch à Paris en 1986, il commence alors une carrière internationale et joue à travers le monde. Soliste invité par la plupart des orchestres, il a notamment créé de nombreux concertos. Depuis 2011, il est professeur à la chapelle musicale Reine Élisabeth de Bruxelles. Gary Hoffman joue sur un Nicolo Amati de 1662 ayant appartenu à Léonard Rose.

Artiste éclectique, David Selig mène avec enthousiasme et talent une carrière de pianiste à travers le monde en tant que soliste, en formation de chambre et en récitals de chant. Passionné depuis sa jeunesse par la musique de chambre, il s’y consacre résolument et accompagne chanteurs et instrumentistes. Il se produit régulièrement en France, Espagne, Suisse, Hollande, ainsi qu’en Amérique, en Extrême-Orient. Il donne des master class de piano, de mélodie et de musique de chambre.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Dimanche 24 octobre, 12h Rotonde Surcouf Conférence

Saint-Saëns, la passion du voyage

Stéphane Leteuré, conférencier

Programme

Saint-Saëns, la passion du voyage : une vie d’artiste en itinérance

Au cours de six décennies, le compositeur Camille Saint-Saëns (1835-1921) entreprit plus de 240 séjours à l’étranger. Sa frénésie du voyage lui fit parcourir la vieille Europe, le conduisit également en Méditerranée mais encore en Asie, en Amérique du Sud et aux États-Unis. Il est vrai que plus le musicien vieillissait, plus il goûtait à ce désir du rivage et à ce besoin du lointain. Nous aborderons les raisons qui poussèrent l’artiste à passer sa vie en voyage, sur les mers et océans, et nous montrerons combien Saint-Saëns fut en particulier à la Belle Époque le musicien français le plus célèbre au monde et le plus ardent défenseur de l’École de musique française. De quelle manière le voyage resurgit-il dans l’oeuvre de l’auteur de « Samson et Dalila »? Pourquoi les déplacements de Saint-Saëns témoignent-ils d’une géopolitique culturelle à l’orée du XXe siècle?

Présentation

Une conférence pour tout public afin de découvrir Camille Saint-Saëns ou d’approfondir ses connaissances sur le compositeur.

Stéphane Leteuré, historien de la musique, spécialiste de Saint-Saëns, a notamment écrit trois livres sur le compositeur.

Dimanche 24 octobre, 10h30 Rotonde Surcouf Concert

Les Rendez-vous du conservatoire

Musiques de chambre
Élèves des 2nd et 3e cycles, et des cycles professionnels

Présentation

Venez écouter dans la Rotonde Jacques Cartier, avec vue sur la mer, des musiques de chambre proposées par les élèves des second et troisième cycles du conservatoire, et des cycles professionnels.

Samedi 23 octobre, 14h30 Auditorium Chateaubriand Concert

Migrations

François Salque, violoncelle
Vincent Peirani, accordéon
Chanteurs d'oiseaux

Programme

Œuvres de Zoltan Kodaly, Arvo Pärt, Einojuhani Rautavaara, Jocelyn Mienniel, Nikolaï Rimsky-Korsakov…

Vincent Peirani, accordéon
François Salque, violoncelle
Jean Boucault & Johnny Rasse, chanteurs d’oiseaux

Présentation

Tissé par les mille voix des oiseaux des cinq continents, ce spectacle entraîne l’auditeur au-delà du temps et de l’espace, pour le plonger au cœur d’un univers sonore où cohabitent le mystère et le merveilleux.  Sans appeaux, s’inspirant des techniques traditionnelles de souffle-voix, de diphonie, de voix aspirée, de chant trillé, de sifflement haute fréquence, de sifflement en bourdon et de chant percussif, les chanteurs d’oiseaux réinventent le chant primitif d’une nature magnifiée. Quant à Vincent Peirani et François Salque, ils font référence. Leur sensibilité, leur virtuosité époustouflante et leur maitrise des différents langages musicaux apportent une touche magique à ce spectacle unique en son genre.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Samedi 23 octobre, 12h30 Rotonde Surcouf Rencontre

Rencontre avec les artistes

Avec Christophe Grapperon et Adrien Perruchon

Programme

Avec :

Christophe Grapperon, chef de chœur (Accentus, concert de 17h30)

Adrien Perruchon, chef d’orchestre (Orchestre Lamoureux, concert de 20h30)

Présentation

Dans la rotonde, avec vue sur la mer, une rencontre décontractée avec les artistes pour discuter et échanger : Venez poser toutes vos questions sur Saint-Saëns, sa poésie, son interprétation mais aussi sur le choeur, l’orchestre, le métier de chef.

Vendredi 22 octobre, 20h30 Auditorium Chateaubriand Concert

Romain Leleu, Orch. St-Malo

Laurent Ronzon, direction

Programme

Carnets de voyage

Gioachino Rossini (1792-1868)

Ouverture de Tancrède

Gustave Charpentier (1860-1956)

Impressions d’Italie
Partie IV : Sur les cîmes

Johann Nepomuk Hummel (1778-1837)

Concerto pour trompette et orchestre en Mib Majeur                                      

Nino Rota (1911-1979)

La Strada

Camille Saint-Saëns (1835-1921)

Rêverie du soir à Blida, extrait de la Suite algérienne

Jean-Baptiste Arban (1825-1889)

Fantaisie sur le Carnaval de Venise pour trompette et orchestre

Ludwig van Beethoven (1770-1827)

La marche Turque, extraite des Ruines d’Athènes

Camille Saint-Saëns (1835-1921)

Une nuit à Lisbonne  

Romain Leleutrompette
Orchestre Symphonique de Saint-Malo
Laurent Ronzondirection

Présentation

« Gloire montante de la trompette » avec « un son coulant comme du métal en fusion » selon les mots du Monde, Romain Leleu étonne à la fois par sa virtuosité, son élégance et sa remarquable aisance dans les registres grave et aigu.
Les pièces ici choisies mettent en valeur les sonorités de l’Orchestre symphonique de Saint-Malo et celles de la trompette de Romain Leleu qui résonne tout particulièrement dans la Fantaisie sur le Carnaval de Venise de Jean-Baptiste Arban et dans le Concerto de Johann Hummel. Tout en brisant les frontières d’un programme de concert classique, les musiciens déclinent les impressions d’un voyage. D’inspiration italienne, intimiste, le programme, entremêle les genres : concerto, poème symphonique, ouverture, marche, fantaisie, rêverie… Laissons-nous guider dans ce voyage impromptu.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Samedi 23 octobre, 10h30 Auditorium Chateaubriand Concert

Les Rendez-vous du conservatoire

Le Livre de la jungle
Ensemble de violoncelles Pau Casals
Classe d'art dramatique du conservatoire de St-Malo

Programme

Le Livre de la jungle

Deux, quatre, six, huit ou douze violoncelles interprètent les miniatures contemporaines que Charles Dakin a composées pour évoquer les personnages du roman. Les jeunes comédiens incarnent Mowgli, le serpent Kaa, le crocodile Jacala, Baloo, Bagheera, le peuple des singes et, bien sûr, le terrible Shere Khan.

Ensemble de violoncelles Pau Casals
Classe d’art dramatique du conservatoire de St-Malo

Présentation

Un spectacle qui propose une succession de tableaux musicaux accompagnés de textes mis en scène, pour nous faire voyager dans le monde exotique des animaux du Livre de la jungle de Rudyard Kipling.

Samedi 23 octobre, 11h30 Rotonde Surcouf Conférence

Un compositeur inspiré par la nature

Stéphane Leteuré, conférencier

Programme

Un compositeur inspiré par la nature : Saint-Saëns et le règne du vivant

Des raisons personnelles poussent Camille Saint-Saëns à aimer la nature, à s’y montrer particulièrement sensible. Le monde végétal et plus largement le règne du vivant l’inspirent, lui qui rapporte de ses voyages des naturalia et qui prend parti en faveur de la cause animale. Son sens aigû de l’observation le conduit vers la vulgarisation scientifique où s’affirme l’évolutionnisme. L’intérêt du compositeur pour la nature témoigne de l’étendue de son savoir. Sa curiosité scientifique sans cesse renouvelée face au spectacle de la nature, le met par ailleurs au contact des grands découvreurs de son temps. Nous verrons combien Saint-Saëns incarne le musicien-savant.

Présentation

Une conférence pour tout public afin de découvrir Camille Saint-Saëns ou d’approfondir ses connaissances sur le compositeur.

Stéphane Leteuré, historien de la musique, spécialiste de Saint-Saëns, a notamment écrit trois livres sur le compositeur.

Samedi 23 octobre, 20h30 Auditorium Chateaubriand Concert

Orchestre Lamoureux

Adrien Perruchon, direction
Oeuvres de Saint-Saëns, Holmès

Programme

Saint-Saëns : Métamorphoses

Augusta Holmès (1847-1903)

La Nuit et l’amour, extrait de l’ode Ludus pro patria (1888)

Camille Saint-Saëns (1835-1921)

Introduction et Rondo Capriccioso en la min, op.28 (1863)
Havanaise en mi majeur, op. 83 (1887)
Symphonie n°2 en la mineur, op.55 (1859)

Hughes Borsarello, violon solo
Orchestre Lamoureux
Adrien Perruchondirection

Présentation

L’orchestre Lamoureux révèle le brio orchestral de Camille Saint-Saëns avec sa deuxième symphonie, concise et colorée, et deux « tubes » de la musique concertante pour violon et orchestre : la Havanaise et le Rondo Capriccioso.
Saint-Saëns dialoguera avec une artiste qui lui est contemporaine et qu’il admirait : Augusta Holmès et son irrésistible beauté mélodique.

(*) Sur présentation d'un justificatif.