Jeudi 14 mai, 14h30 Auditorium Chateaubriand Concert

Artis Facta - Pierre et le Loup et autres contes

Sergueï Prokofiev (1891-1953), Pierre et le Loup
Luciano Berio (1925-2003), Opus Number Zoo
Maurice Ravel (1875-1937), Ma Mère l’Oye

Programme

Sergueï Prokofiev (1891-1953), Pierre et le Loup
Luciano Berio (1925-2003), Opus Number Zoo
Maurice Ravel (1875-1937), Ma Mère l’Oye

Présentation

Rémi Pasquet flûte
Christophe Brandily hautbois
Gilles Gastou clarinette
Kathy Thibault basson
Christophe Racé cor
Thierry Barbier piano
Marc Botrel comédien

 

Né en 1992, l’ensemble Artis Facta a toujours souhaité rompre avec le rituel classique du concert. La rencontre de ses musiciens avec le comédien Marc Botrel lui a permis d’imaginer un spectacle total où la mise en scène et en espace, les lumières et le décor servent la musique. Créé en 2008 au théâtre Chateaubriand de Saint-Malo en collaboration avec Isabelle Pirot, Pierre et le Loup et autres contes met en scène de précieuses partitions. Qui ne connaît pas Pierre et le Loup, chef-d’œuvre de la musique pour enfants dans lequel chaque personnage est représenté par un instrument : l’oiseau par la flûte, le canard par le hautbois, le loup par les cors… ?
Six musiciens, un comédien et le concert devient spectacle !

Représentation réservée aux écoles.

Dimanche 3 mai, 17h30 Auditorium Chateaubriand Concert

Orchestre d’harmonie de la Garde républicaine

Programme

Félix Mendelssohn (1809-1847), Les Hébrides, Ouverture
Alexandre Aroutounian (1920-2012), Concerto pour trompette
Camille Saint-Saëns (1835-1921), Samson et Dalila : Bacchanale
Entracte
Benjamin Britten (1913-1976), Interludes marins (Aube, Dimanche matin, Tempête)
Claude Debussy (1862-1918), La mer : Dialogue du vent et de la mer
John Williams (1932), Hook ou la revanche du Capitaine Crochet

Présentation

Colonel François Boulanger direction
Lucienne Renaudin Vary trompette

 

Créé en 1848, l’orchestre de la Garde républicaine est aujourd’hui composé de 120 musiciens professionnels issus des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris et de Lyon. Outre sa renommée nationale, cet orchestre rencontre un fort succès à l’international. Dirigé depuis 1997 par le colonel François Boulanger, l’orchestre de la Garde républicaine se présente sous différentes formations : orchestre d’harmonie, comme ici à Saint-Malo, orchestre à cordes, orchestre symphonique, ensembles de musique de chambre.
La jeune trompettiste Lucienne Renaudin Vary, 21 ans, Victoire de la Musique en 2016, débute au conservatoire du Mans. Sa formation se poursuit au CNSM de Paris en classique mais aussi en jazz et musiques improvisées. Sa virtuosité et son étonnante maturité font d’elle une musicienne d’exception régulièrement primée. Son premier album sort chez Warner en 2017, le second Mademoiselle in New York, enregistré avec le BBC Concert Orchestra, est sorti à l’automne 2019.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Dimanche 3 mai, 14h30 Salle du Grand large Concert

Gary Hoffman & David Selig

Programme

Claude Debussy (1862-1918), Sonate pour violoncelle et piano
Ludwig van Beethoven (1770-1827), Sonate n° 3
Entracte
Ludwig van Beethoven, 7 variations sur un thème de Mozart
Léon Boëllmann (1862-1897), Sonate pour violoncelle et piano

Présentation

Gary Hoffman violoncelle
David Selig piano

 

Plénitude de la sonorité, technique parfaite, sensibilité artistique exceptionnelle, ainsi faut-il caractériser le style de Gary Hoffman. Après des débuts au Wigmore Hall à 15 ans, il est invité à New York. À 22 ans il devient le plus jeune professeur de la célèbre université d’Indiana. Premier Grand Prix Rostropovitch à Paris en 1986, il commence alors une carrière internationale et joue à travers le monde. Soliste invité par la plupart des orchestres, il a notamment créé de nombreux concertos. Depuis 2011, il est professeur à la chapelle musicale Reine Élisabeth de Bruxelles. Gary Hoffman joue sur un Nicolo Amati de 1662 ayant appartenu à Léonard Rose.
Artiste éclectique, David Selig mène avec enthousiasme et talent une carrière de pianiste à travers le monde en tant que soliste, en formation de chambre et en récitals de chant. Passionné depuis sa jeunesse par la musique de chambre, il s’y consacre résolument et accompagne chanteurs et instrumentistes. Il se produit régulièrement en France, Espagne, Suisse, Hollande, ainsi qu’en Amérique, en Extrême-Orient. Il donne des master class de piano, de mélodie et de musique de chambre.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Dimanche 3 mai, 10h30 Auditorium Chateaubriand Concert

Le Livre de la jungle

Programme

Charles Dakin, The Jungle Book, extraits

Présentation

d’après le roman de Rudyard Kipling

Ensemble de violoncelles Pau Casals
et classe d’art dramatique du conservatoire de Saint-Malo

Sarah Mirante-Petit direction artistique
Aldo Ripoche direction artistique

Un spectacle qui propose une succession de tableaux musicaux accompagnés de textes mis en scène, pour
nous faire voyager dans le monde exotique des animaux du Livre de la jungle de Rudyard Kipling.
2, 4, 6, 8 ou 12 violoncelles interprètent les miniatures contemporaines que Charles Dakin a composées pour évoquer les personnages du roman. Les jeunes comédiens incarnent Mowgli, le serpent Kaa, le crocodile Jacala, Baloo, Bagheera, le peuple des singes et, bien sûr, le terrible Shere Khan.

Samedi 2 mai, 20h30 Auditorium Chateaubriand Concert

Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie

Programme

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Concerto pour clarinette K. 622 en la majeur (Allegro – Adagio – Rondo)
Entracte
Laurent Lefrançois (1974), Concerto pour clarinette
Franz Schubert (1797-1828), Symphonie no 3, D. 200, en ré majeur

Présentation

George Jackson direction
Paul Meyer clarinette

 

Doté d’un véritable instinct d’interprète, d’une curiosité artistique insatiable, et porté par une formation rigoureuse en Europe centrale, George Jackson a été salué par la critique pour l’autorité et l’éloquence de sa musique. Il fait partie des jeunes talents révélés au Royaume-Uni. Sous sa baguette dans ce programme, le clarinettiste Paul Meyer, entré au CNSM de Paris à 14 ans, a été lauréat du prestigieux concours Young Concert Artist à New York.
Laurent Lefrançois, compositeur français né à Caen, lauréat du Prix Claude Arrieu de la Sacem et Prix du public du Concours international jeunes compositeurs de Boulogne, a reçu en 2016 une commande de Musique Nouvelle en Liberté pour créer avec l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie et Paul Meyer ce Concerto pour clarinette.
Depuis 20 ans, les quarante musiciens qui composent l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie transmettent leur passion auprès du territoire et des publics avec un goût illimité pour tous les répertoires. Tour à tour dans la fosse pour l’opéra ou sur scène pour le symphonique, l’orchestre explore tout le répertoire, du baroque au contemporain.

 

L’Opéra de Rouen Normandie, Théâtre lyrique d’intérêt national, est subventionné par la Région Normandie, la métropole Rouen Normandie et le ministère de la Culture DRAC Normandie.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Samedi 2 mai, 17h30 Salle du Grand large Concert

Jakub Józef Orlinski & Il Pomo d’Oro

Programme

Facce d’amore

F. Cavalli (1602-1676), Sinfonia & Erme e solinghe… Lucidissima face (Endimione, La
Calisto)
G. A. Boretti (1638-1672), Chi scherza con Amor (Eliogabalo, Eliogabalo)
G. A. Boretti, Sinfonia & Crudo amor non hai pieta (Claudio, Claudio Cesare)
G. Bononcini (1670-1747), Infelice mia costanza (Aminta, La Costanza non gradita)
G. Bononcini, Sinfonia (instrumental, La Nemica d’Amore fatta amante)
L. A. Predieri (1688-1767), Finche salvo e l’amor suo (Scipione, Scipione i Giovane)
G.F. Haendel (1685-1759), Ah stigie larve !… Vaghe pupille (Orlando, Orlando)

Entracte

G. F. Haendel, Spera che tra lecare gioie (Muzio, Muzio Scevola)
J. A. Hasse (1699-1783), Sempre a si vaghi rai (Orfeo) air pour Farinelli
F. B. Conti (1681-1732), Odio, vendetta, amor (Fernando, Don Chisciotte)
N. Matteis (1650-1714), Ballo dei Bagatellieri (instrumental, Don Chisciotte in Sierra Morena)
L. A. Predieri, Dovrian quest’occhi piangere (Scipione, Scipione i Giovane)
G. M. Orlandini (1676-1760) et J. Mattheson (1681-1764), Che m’ami ti prega (Nerone, Nerone)

Présentation

Jakub Józef Orlinski contre-ténor

Il Pomo d’Oro ensemble baroque
violons, alto, violoncelle, contrebasse, théorbe, clavecin

 

Étudiant de l’université Chopin de Varsovie, puis de la Juilliard School de New York, Jakub Józef Orliński séduit et enchante son public par sa voix au timbre inoubliable. Sa virtuosité et son charisme l’ont propulsé parmi les grands interprètes de la musique ancienne. Ce jeune musicien (il a moins de 30 ans) vient à Saint-Malo accompagné par l’ensemble Il Pomo d’Oro avec qui il a enregistré son dernier album chez Warner (Facce d’amore). Alliant très haute compétence technique et enthousiasme artistique, Il Pomo d’Oro, formation d’une qualité exceptionnelle, se produit aussi bien à l’opéra qu’en petit groupe. L’ensemble accompagne des musiciens prodiges comme Edgar Moreau (reçu à Saint-Malo en 2018), mais aussi des voix prestigieuses.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Samedi 2 mai, 14h30 Auditorium Chateaubriand (placement libre) Concert

Salut Salon

Programme

Liebe Love Amour

Astor Piazzolla, Libertango, Cole Porter, Let’s fall in love, Sergueï Prokofiev, Tanz der Ritter – Roméo et Juliette
opus 64, Chanson populaire (arr. Franz Wittenbrink)…
Corelli, Marin Marais, Vivaldi, Bach, Rachmaninov et Angelika Bachmann, La Folie… Robert Schumann, Romance pour piano opus 28 no 2, Ludwig van Beethoven, 7 variations sur un thème de Mozart…
Entracte
Astor Piazzolla, Regreso al amor, Erich Fried et Franz Wittenbrink, Es ist was es ist, sagt die Liebe, Michael
Iwanowitsch Glinka, Valse-Fantaisie, Angelika Bachmann et Franz Wittenbrink, Wie tief kann man lieben, Sulkhan Tsintsadze, Berceuse, Khorumi, Goran Bregović et Ranko Rihtmann, Tabakiera, Gershwin, Rhapsody in Blue…

Présentation

Spectacle musical tout public

Angelika Bachmann violon
Iris Siegfried violon et voix
Anna Lena Perenthaler violoncelle
Olga Shkrygunova piano

 

Salut Salon est un quartet insolite et drôle, créé à Hambourg il y a plus de dix ans. Virtuosité, féminité, sensibilité caractérisent ces quatre musiciennes, capables d’enchaîner une grande diversité musicale du répertoire… quatuor hors du commun, il interprète la musique classique, mais aussi le tango Nuevo d’Astor Piazzolla, les musiques du monde, les thèmes de cinéma, des airs populaires, ses propres chansons, jazz, pop et quelques belles surprises… Salut Salon joue à guichets fermés en Europe, en Asie, aux États-Unis ; en France notamment, on l’écoute salle Gaveau ou à l’Olympia. Son nouveau programme aborde le thème le plus ancien de l’histoire, celui qui continue d’inspirer les compositeurs : l’Amour. Avec Liebe Love Amour, Salut Salon joue toutes les nuances musicales avec sentiment et humour !

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Samedi 2 mai, 10h30 Salle du Grand large Concert

Quatuor Numen

Programme

Alexis Ciesla (1967), Rapsodish
Maurice Ravel (1875-1937), Trois Chansons
Jean Françaix (1912-1997), Petit Quatuor
Gabriel Pierné (1863-1937), Introduction et variation
Jean Rivier (1896-1987), Grave et presto
Thierry Escaich (1965), Tango virtuoso
Philippe Geiss (1961), Patchwork

Présentation

Pont Supérieur de Rennes

Ricardo Jasso
Enzo Herczog
Santiago Marti
Paul Soulat

Composé de saxophonistes de formation majoritairement classique, le Quatuor Numen rassemble desétudiants aux talents de solistes. Ils enseignent ou ontenseigné eux-mêmes le saxophone. C’est à Rennes qu’ilsse sont rencontrés, notamment au Conservatoire àRayonnement régional, ou Ricardo Jasso, Enzo Herczoget Paul Soulat ont commencé à jouer ensemble, dans lecadre des cours de musique de chambre. En 2018, souhaitant élargir la portée de leur pratique instrumentale, ils créent un quatuor avec Santiago Marti : Numen est né !
Les quatre musiciens abordent ensemble différents répertoires, du classique au contemporain, en passant par des musiques traditionnelles mexicaines, jusqu’aux pièces inspirées de la musique des pays de l’Est. L’identité artistique de Numen est en constante évolution, avec une volonté de démocratiser le saxophone classique, comme le font déjà d’autres quatuors en France et dans le reste du monde.

Vendredi 1er mai, 20h30 Auditorium Chateaubriand Concert

Orchestre symphonique de Saint-Malo

Programme

Gioachino Rossini (1792-1868), Ouverture de Tancrède
Gustave Charpentier (1860-1956), Impressions d’Italie, partie IV, Sur les cimes
Johann Nepomuk Hummel (1778-1837), Concerto en mi bémol majeur
Entracte
Nino Rota (1911-1979), La Strada
Camille Saint-Saëns (1835-1921), Rêverie d’un soir à Blida (extrait de sa suite algérienne)
Jean-Baptiste Arban (1825-1889), Fantaisie sur le carnaval de Venise
Ludwig van Beethoven (1770-1827), La marche turque (extraite des Ruines d’Athènes opus 113)

Présentation

Laurent Ronzon direction
Romain Leleu trompette

 

montante de la trompette » avec « un son coulant comme du métal en fusion » selon les mots du Monde, Romain Leleu étonne à la fois par sa virtuosité, son élégance et sa remarquable aisance dans les registres grave et aigu.
Les pièces ici choisies mettent en valeur les sonorités de l’Orchestre symphonique de Saint-Malo et celles de la trompette de Romain Leleu qui résonne tout particulièrement dans la Fantaisie sur le Carnaval de Venise de J.-B. Arban et le Concerto de Hummel. Tout en brisant les frontières d’un programme de concert classique, les musiciens déclinent les impressions d’un voyage. D’inspiration italienne, intimiste, le programme, entremêle les genres : concerto, poème symphonique, ouverture, marche, fantaisie, rêverie… Laissons-nous guider dans ce voyage impromptu.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Vendredi 1er mai, 17h30 Salle du Grand large Concert

Canticum Novum

Présentation

Emmanuel Bardon chant et direction

Gülay Hacer Toruk, Hélène Richer, chant
Aliocha Regnard, nyckelharpa & fidula
Emmanuelle Guigues, kamansheh & vièle
Valérie Dulac, lira & vièle
Spyros Halaris, kanun
Philippe Roche, oud
Gwénaël Bihan, flûtes à bec
Isabelle Courroy, flûtes kavals
Henri-Charles Caget, Ismaïl Mesbahi, percussions

 

Aashenayi

Como ponden (Espagne), Rast nakis beste (Empire ottoman), Morenica (Turquie), Dar Dâmané Sharâ (Afghanistan), Sareri
hovin mernem (tradition arménienne), Der makam-I (Empire ottoman), Nor tsaghik (Arménie), Bugün benim efkârim var (Turquie), La comida de la manana (Turquie), Khan delawar khan (Afghanistan), Durme, hermoza donzella (Balkans),
Säqi ba khoda (Iran), Sirto (Turquie), Offondo do mar tan chao (Espagne)

En redécouvrant des répertoires de musique ancienne, Canticum Novum tisse des liens entre la musique d’Europe occidentale et le répertoire du bassin méditerranéen, riche de l’union d’un monde chrétien et d’un orient marqué d’une double hérédité juive et mauresque. Ces programmes reflètent par ailleurs une autre ambition : celle de positionner l’aventure humaine et l’interculturalité au cœur des projets, d’interroger l’identité, l’oralité, la transmission et la mémoire.
Aashenayi (« rencontre » en persan) témoigne du fourmillement culturel, et invite à un voyage aux confins des musiques anciennes et traditionnelles. Les échos de la Perse, de la Turquie et de l’Europe se mêlent à la musique des chanteurs et instrumentistes. Chacun joue avec les couleurs de sa tradition musicale à travers les filtres de notre temps pour créer une expression commune.

 

 

L’ensemble est conventionné par le ministère de la Culture DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le département de la Loire en Rhône-Alpes et la Ville de Saint-Étienne. Il reçoit le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Canticum Novum reçoit ponctuellement l’appui de l’ADAMI, du FCM et de la SPEDIDAM.

(*) Sur présentation d'un justificatif.