Lundi 1er mai, 20h30
Auditorium Chateaubriand
Concert
Ensemble Matheus, Jean-Christophe Spinosi, Emilie Rose Bry
Présentation
Barock’n’Roll
C’est aujourd’hui une évidence : l’Ensemble Matheus n’a pas froid aux yeux et n’a jamais peur de bousculer les codes de la musique classique afin de la rendre toujours plus vivante et plus accessible à tous. C’est cette audace et cette fougue hors normes qui ont poussé Jean-Christophe Spinosi et ses musiciens à concocter ce programme Barock’n’Roll, avec lequel ils ont maintes fois triomphé, notamment sur des scènes mythiques : scène Glenmor du festival des Vieilles Charrues, Olympia à Paris et bien d’autres encore. Grâce à l’interprétation débridée de l’Ensemble Matheus, le public mesure combien la musique baroque et le rock peuvent être intimement liés. Un véritable feu d’artifice musical, des œuvres incroyablement
modernes et à jamais éternelles…
L’Ensemble Matheus est subventionné par le Conseil régional de Bretagne, le Conseil départemental du Finistère, la Ville de Brest, le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Bretagne. Il bénéficie du soutien de la Ville de Six-Fours-les-Plages dans le cadre de sa résidence au Festival de la Collégiale. Les activités de l’Ensemble Matheus sont soutenues par le fonds de dotation BNP Paribas – Banque de Bretagne et par la société Altarea Cogedim. Air France est le partenaire officiel de l’Ensemble Matheus.
Lundi 1er mai, 17h30
Auditorium Chateaubriand
Concert
Ensemble Matheus, Jean-Christophe Spinosi, Emilie Rose Bry, Zoe Nicolaidou
Présentation
Ensemble Matheus
Jean-Christophe Spinosi : direction
Emilie Rose Bry : soprano
Zoe Nicolaidou : soprano
Monteverdi 2.0
Entre musique savante, traditionnelle et populaire, Monteverdi porte en lui tous les gènes de l’humanité musicale. Matheus a choisi d’aller à la source : de fil en archet, aux cordes en distorsion déformées par le jeu, les musiciens de Jean-Christophe Spinosi tissent des liens entre la musique de Monteverdi et la musique méditerranéenne. Monteverdi, les polyphonies corses, le blues, le gospel… le tout, servi par des lumières simples, directes ou métaphoriques, propres à agiter l’imaginaire du spectateur. De la musique charnelle, toujours vivante ! Un programme 2.0, dédié à « celui qui a inventé la Musique qui va avec les mots ».
Emilie Rose Bry – Après des études de clavecin et de flûte traversière, puis de chant au Conservatoire à rayonnement régional de Paris et à la Manhattan School of Music à New York, la soprano franco-américaine Emilie Rose Bry se produit en soliste avec l’Ensemble Matheus depuis 2016.
Zoe Nicolaidou – Originaire de Chypre, jeune artiste de l’Académie de l’Opéra national de Paris (Atelier lyrique) de 2009-2011, Zoe Nicolaidou a étudié le chant classique à Vienne. Après des débuts remarqués à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier, elle a reçu de nombreux prix, en France comme à l’étranger.
L’Ensemble Matheus est subventionné par le Conseil régional de Bretagne, le Conseil départemental du Finistère, la Ville de Brest, le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Bretagne. Il bénéficie du soutien de la Ville de Six-Fours-les-Plages dans le cadre de sa résidence au Festival de la Collégiale. Les activités de l’Ensemble Matheus sont soutenues par le fonds de dotation BNP Paribas – Banque de Bretagne et par la société Altarea Cogedim. Air France est le partenaire officiel de l’Ensemble Matheus.
Lundi 1er mai, 14h30
Auditorium Chateaubriand
Concert
Ensemble Matheus, Jean-Christophe Spinosi, Rany Boechat
Présentation
Haendel à Rio
L’Ensemble Matheus propose un nouveau voyage : une traversée musicale entre l’Europe baroque et Rio de Janeiro, berceau de la bossa nova. Des airs de Haendel et de Vivaldi aux standards de Miles Davis et de Gershwin, en passant par les langoureux Besame mucho et Desafinado. Le concert s’annonce ensoleillé et plein de surprises. La mezzo-soprano brésilienne Rany Boechat, au timbre chaud et irrésistible, rejoint Jean-Christophe Spinosi et ses musiciens pour un concert à l’ambiance tamisée et décontractée…
Jean-Christophe Spinosi – Chef d’orchestre et violoniste français, il fonde l’Ensemble Matheus en 1991 et se fait surtout remarquer dans son répertoire baroque. Basés à Brest, Jean-Christophe Spinosi et son Ensemble enregistrent en 2004 une version d’Orlando Furioso de Vivaldi, couronnée en 2005 par une Victoire de la Musique Classique. Il travaille régulièrement avec de nombreux orchestres tels que le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, l’Orchestre de Paris, le Wiener Staatsoper, l’Orchestre
Philharmonique de Monte-Carlo, le Hr-Sinfonieorchester, le New Japan Philharmonic, le Royal Stockholm Philharmonic Orchestra, et bien d’autres.
Rany Boechat – Chanteuse lyrique née à Rio de Janeiro, elle a suivi des études de théâtre, de danse et de musique. Elle poursuit ses études vocales en France et intègre l’École normale de musique de Paris. Depuis 2011, elle chante fréquemment avec l’Ensemble Matheus et participe à de nombreuses créations contemporaines.
L’Ensemble Matheus est subventionné par le Conseil régional de Bretagne, le Conseil départemental du Finistère, la Ville de Brest, le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Bretagne. Il bénéficie du soutien de la Ville de Six-Fours-les-Plages dans le cadre de sa résidence au Festival de la Collégiale. Les activités de l’Ensemble Matheus sont soutenues par le fonds de dotation BNP Paribas – Banque de Bretagne et par la société Altarea Cogedim. Air France est le partenaire officiel de l’Ensemble Matheus.
Lundi 1er mai, 10h30
Auditorium Chateaubriand
Concert
Harmonie Junior du conservatoire de Saint-Malo
Présentation
Direction : Jean-Guy Jolly
Musiques de films
Extraits de Jurassic Park, La Vita è Bella, La Légende de Zorro, Les Chariots de feu, Harry Potter, Pirates des Caraïbes…
Rendez-vous pour une effervescence musicale et festive autour d’extraits fort connus de Jurassic Park, La Vita è Bella, La Légende de Zorro, Les Chariots de feu interprétés sur scène par près de soixante-dix musiciens qui ont en commun la jeunesse, l’enthousiasme et la joie de jouer ensemble…
Chacun aura reconnu ici l’Harmonie Junior dirigée par Jean-Guy Jolly. Et chacun aura compris l’importance de ces timbres aux couleurs prégnantes, spécialement liés au succès des musiques de films. Qui pourrait oublier le son des cloches dans Harry Potter ? Ou bien le jeu des violoncelles dans Pirates des Caraïbes ? Reste à deviner à quelles scènes ces musiques sont associées… Bon concert !
Dimanche 30 avril, 20h30
Auditorium Chateaubriand
Concert
Orchestre Symphonique de Bretagne
Programme
Igor Stravinsky (1882-1971), Pulcinella, suite d’orchestre
Felix Mendelssohn (1809-1847), Concerto pour piano et orchestre n° 1 en sol mineur op. 25 (Molto allegro con fuoco – Andante – Presto, molto allegro e vivace)
Entracte
Ludwig van Beethoven (1770-1827), Symphonie n° 2 en ré majeur op. 36
Présentation
Orchestre Symphonique de Bretagne
Rudolf Piehlmayer : direction
Cédric Tiberghien : piano
L’Orchestre Symphonique de Bretagne – Créé en 1989, l’OSB s’est rapidement distingué par ses programmations, ses portraits d’artistes, ses résidences de compositeurs. Sans délaisser un répertoire classique, l’OSB développe des projets artistiques en direction de tous les publics.
Moment privilégié : Cédric Tiberghien propose ici, spécialement conçu pour le Festival Classique au Large, le Premier concerto pour piano et orchestre de Felix Mendelssohn. Composée durant un voyage en Italie et créée à Munich en 1831, cette œuvre fut la plus jouée du vivant de Mendelssohn.
Rudolf Piehlmayer – Né en 1961, Rudolf Piehlmayer mène des études de piano, clarinette et direction d’orchestre à Munich. Lauréat de plusieurs concours internationaux, il est d’abord clarinettiste solo de l’Orchestre Symphonique de Berlin avant de travailler, à partir de 2013, avec les universités musicales de la Norwegian Academy of Music d’Oslo et la Musashino Academia Musicae de Tokyo. Début 2015, il a assuré la direction musicale du Lohengrin de Wagner à l’opéra de Rennes.
Cédric Tiberghien – Né en 1975, ce pianiste français étudie au Conservatoire de Paris. Rubinstein, Artur Schnabel, Richter, Emil Guilels… furent autant de sources d’inspiration. Il remporte de nombreux prix internationaux, réalise pour Harmonia Mundi plusieurs enregistrements (Debussy, Beethoven, Bach, Chopin, Brahms…). De 2005 à 2007, il fait partie de la sélection New Generation Artists de la BBC au Royaume-Uni.
Dimanche 30 avril, 17h30
Salle du Grand large
Concert
Evolutiv Brass
Présentation
Gilles Mercier : trompette
Nicolas Vallade : trombone
Anthony Caillet : euphonium
François Thuillier : tuba
Evolutiv Brass – « Trois cuivres graves et une trompette, un quatuor inédit jouant de sa singularité pour mieux surprendre », prévient François Thuillier avant d’évoquer « des trésors de sonorités et de virtuosité quand les interprètes jouent de leur expérience et complicité musicales ». On ne saurait mieux présenter un quatuor original et unique (tuba, euphonium, trombone et trompette) qui partage les souvenirs du Conservatoire national supérieur de musique de Paris et s’est promis d’explorer toutes les possibilités du cuivre.
Que de talents ainsi réunis, récompensés par de nombreux prix internationaux ! D’abord le talent de Gilles Mercier, cornet solo depuis 1993 à l’Orchestre philharmonique de Radio France et très souvent appelé pour se produire au festival de Saito Kinen, au Japon. Le talent, aussi, de Nicolas Vallade, dont chacun sait qu’il est l’arrangeur-orchestrateur d’Evolutiv Brass, quand il ne se produit pas avec les plus grands orchestres et ensembles de cuivres. Talent, encore, d’Anthony Caillet, tantôt jouant avec des orchestres nationaux et en récitals avec piano, accordéon, percussions, tantôt commanditaire de nombreuses œuvres dont il réalise la création. Talent, enfin, de François Thuillier, chef administratif d’Evolutiv Brass, soliste brillant et improvisateur hors pair applaudi dans le monde entier et qui enseigne, en outre, au CRR d’Amiens depuis 1995.
Dimanche 30 avril, 14h30
Salle du Grand large
Concert
Cédric Tiberghien, Benjamin Deroche
Programme
John Cage (1912-1992), Sonates et Interludes pour piano préparé (1948)
Performance de 16 sonates et 4 interludes illustrée par Benjamin Deroche, photographe, vidéaste et plasticien
Présentation
« C’est une pièce absolument extraordinaire, proche d’une méditation musicale, très zen, qui propose un univers musical inconnu du public. Une pièce d’une poésie infinie, et finalement très accessible au public ! Je suis en tout cas très heureux de la jouer et vous remercie de votre confiance : vous ne serez pas déçus ! » assure Cédric Tiberghien.
De fait, cette pièce est due, à l’origine, au génie novateur du compositeur, poète et plasticien américain John Cage dont les expérimentations ont profondément marqué la musique contemporaine. Ce n’est donc pas un hasard si elles ont accompagné les chorégraphies, elles aussi novatrices, de la Merce Cunningham Dance Company. Rappelons qu’en 1937, John Cage avait révélé sa puissante modernité dans un manifeste intitulé The Future of Music, se proposant de mettre en musique les différents bruits du quotidien.
Cédric Tiberghien – De New York à Tokyo, en passant par Londres, Paris ou Berlin, il est de ces hommes qui reprennent le flambeau, cherchant à faire découvrir d’autres registres d’expression musicale. D’incessantes et nouvelles expérimentations, en somme, pour évoquer différemment l’immémorial rituel du concert. Comme si Cédric Tiberghien, musicien d’excellence, voulait nous rappeler que, de John Cage à Mendelssohn, la première mission de l’artiste est de révéler à tous sa profonde humanité.
Dimanche 30 avril, 10h30
Auditorium Chateaubriand
Concert
Orchestre Symphonique des élèves du Conservatoire de Saint-Malo
Présentation
L’Orchestre Symphonique du Conservatoire de Musique et Danse de Saint-Malo accueille les élèves des départements cordes, vents et percussion de cycle II et de cycle III, ainsi que des musiciens amateurs soucieux de partager leur passion dans un projet d’ensemble dynamique et réfléchi.
Dirigé par Jean-Louis Touche, professeur coordonnateur et responsable de projets, l’Orchestre Symphonique explore chaque année le grand répertoire et des œuvres plus modernes. Son dessein ? Familiariser les élèves musiciens avec la totalité de la littérature pour orchestre. Sans oublier que le travail d’orchestre reste d’abord une formidable illustration du vivre ensemble, chacun s’évertuant à offrir, à la mesure de ses moyens, le meilleur d’un talent individuel, si nécessaire à l’épanouissement de tous.
Samedi 29 avril, 20h30
Auditorium Chateaubriand
Concert
Orchestre Philharmonique de Daejeon, Myoung-uh Ryu, Yubeen Kim
Programme
Sung-Hwan Choi (1936-1981), Arirang Fantasy Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Concerto pour flûte en ré majeur K. 314
Entracte
Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893), Symphonie n° 5 en mi mineur opus 64
Présentation
L’Orchestre Philharmonique de Daejeon – Fondé en 1984, l’Orchestre Philharmonique de Daejeon figure parmi les plus renommés de la Corée du Sud. Il se produit dans les salles les plus prestigieuses du pays et voyage dans le monde entier.
Myoung-uh Ryu – Chef d’orchestre, il a étudié le piano à l’université de Séoul, avant de poursuivre ses études de direction d’orchestre à Francfort et Cologne. En 2014, il a été nommé à la direction de l’Orchestre Philharmonique de Daejeon, dirigeant alors plus de vingt concerts par an. Sa brillante carrière le propulse à la tête du Music Education College Orchestra de la Haute École de Musique de Cologne, tandis qu’il devient assistant directeur du festival d’été de Sondershausen en 2016. Parallèlement, il poursuit une carrière de pianiste.
Yubeen Kim – Originaire de Daejeon, il intègre l’école d’art Yewon de Séoul en 2010. Très vite remarqué (1 er prix du Concours Ewha Kyungyang en Corée, Prix spécial au Concours international de Kobé au Japon, 1 er prix du Concours Asia Flute Competition), il part pour Lyon et travaille avec Philippe Bernold dès 2013. Depuis 2016, il poursuit ses études au CNSMD de Paris. Il est l’un des deux vainqueurs (ex aequo) du 69 e concours de Genève, et remporte le 1 er prix du Concours international de Prague. Depuis décembre 2016, il est la première flûte solo de l’Orchestre du Konzerthaus de Berlin.
Samedi 29 avril, 17h30
Salle du Grand large
Concert
Quatuor Zaïde
Programme
Joseph Haydn (1732-1809), Quatuor à cordes n° 1 en mi bémol majeur opus 20 (Allegro – Adagio – Menuetto : Poco allegretto – Finale : Vivace assai) Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Quatuor à cordes en mi bémol majeur K. 428 (Allegro non troppo – Andante con moto – Menuetto & Trio –
Allegro vivace)
Entracte
Robert Schumann (1810-1856), Quatuor à cordes n° 3 en la majeur opus 41 (Andante espressivo – Allegro molto moderato – Assai agitato – Adagio molto – Finale : Allegro molto vivace)
Présentation
Charlotte Juillard : violon
Leslie Boulin-Raulet : violon
Sarah Chenaf : alto
Juliette Salmona : violoncelle
Quatuor Zaïde – Fondé en 2009 par quatre musiciennes françaises issues du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, l’ensemble Zaïde est un quatuor à cordes qui, douze mois seulement après sa création, remporte une impressionnante série de prix. Mais c’est en 2012, à Vienne, qu’il obtient la consécration, décrochant le 1 er prix du Concours international Joseph Haydn, ainsi que celui de la meilleure interprétation des œuvres de ce compositeur dont on se plaît à rappeler qu’il est le
fondateur de la discipline du quatuor à cordes. Depuis, les quatre jeunes femmes se produisent dans le monde entier, ravies, selon leurs propres termes, de « pratiquer un large répertoire » et de « partager leur passion pour la musique de chambre avec nombre de musiciens remarquables ».
Parmi ces partenaires de renom, citons le pianiste Alexandre Tharaud, Bertrand Chamayou, David Kadouch. Et remarquons que, depuis 2011, Charlotte Juillard joue sur un violon de Joseph Gagliano de 1796, prêté par le Mécénat musical Société Générale ; que, depuis 2014, Juliette Salmona joue un violoncelle de Claude-Augustin Miremont prêté par l’association des Amis du violoncelle.