L’Orchestre symphonique de Saint-Malo
L’Orchestre Symphonique de Saint-Malo est une formation réunissant des musiciens professionnels de la région Bretagne. Historiquement, cet ensemble à géométrie variable permet aux enseignants du Conservatoire de partager des programmes variés et ambitieux. Ils sont rejoints par d’autres musiciens du territoire pour les grands événements : Concert d’Ouverture du Festival Classique au Large, du Festival Musique Sacrée, nombreux événements portés par la saison artistique de la ville…
Ancré dans la vie culturelle de Saint-Malo, l’orchestre se réunit plusieurs fois par an, en grand effectif symphonique, ou en formations plus réduites (musique de chambre, orchestre de chambre) pour s’illustrer dans de nombreux répertoires symphoniques, concerto, ballets, créations… Chaque session est pensée comme une aventure musicale à part entière : en quelques jours, avec un travail musical intense, et en visant l’excellence, l’orchestre se construit, affine, et donne vie à des œuvres issues du grand répertoire symphonique.
L’OSSM fait régulièrement appel à des solistes de renom, ainsi qu’à des chefs d’orchestres invités.
C’est ainsi que depuis plus de 50 ans, il défend avec excellence et engagement un répertoire, pour faire rayonner la musique au sein de la cité corsaire.

Pierre Sosin, chef d’orchestre
Pierre Sosin débute ses études musicales dans l’Est de la France ainsi qu’à Paris, où il étudie la direction d’orchestre avec de nombreux professeurs. Comme hautboïste, il se produit dans plusieurs orchestres professionnels (Orchestre National de Lorraine, Orchestre de Chambre de Lorraine, Opéra de Lorraine, Orchestre du Chœur Philharmonique International…). Après l’obtention de deux Diplômes d’Etat pour l’enseignement, et du concours de Professeur d’Enseignement Artistique, il enseigne dans différents conservatoires et participe à de nombreux jurys. Après un parcours d’enseignant et de chef d’orchestre dans plusieurs conservatoires, il se consacre pleinement à la direction d’orchestre ainsi qu’à la coordination pédagogique d’établissements.
Son activité de chef d’orchestre le conduit à diriger de nombreux ensembles professionnels (Orchestre Symphonique de Bucarest, Orchestre de l’Université de Iasi, Sequenza IXb de Berio, Les Anges Vagabonds).
Il devient directeur musical des orchestres de Brétigny-sur-Orge, des rencontres franco-allemandes de Thiais, puis co-fonde l’Académie d’Orchestre des Essarts. Il va ainsi se produire et diriger sur les grandes scènes européennes et aura également la chance de diriger, de partager des concerts et de collaborer avec des musiciens à la renommée internationale : Vladimir Cosma, Romain Leleu, Guillaumme Chilemme…
Depuis 2021, il co-dirige l’Orchestre Symphonique de Saint-Malo, et seconde le Directeur du Conservatoire, sur le plan pédagogique et artistique.
