Ensemble Hélios, Benjamin Bernard comédien. Comment Mozart vient aux enfants

Le 27/10/7000 à 14h30 Espace Bouvet Tarif : Gratuit

Présentation

 

L’ensemble Hélios a reçu pour ce spectacle l’habilitation de la Délégation Académique aux Arts et à la Culture du Rectorat de Paris.

Ce spectacle s’adresse à des enfants de 4 à 11 ans.

Il couvre des épisodes de la vie de Wolfgang sur cette même période de son enfance, et en particulier le voyage en famille à travers l’Europe, long de 3 ans et 5 mois, entre 1763 et 1766. Wolfgang quitte Salzbourg à six ans, il y reviendra à dix ans.
L’enfant Mozart prend la parole….
Par sa musique, mais aussi par les mots de l’enfant qu’il fut, pour s’approcher mieux des enfants d’aujourd’hui. Pour s’en approcher, surtout, autrement.
Si différent des autres petits par son génie tellement hors norme, il fut aussi cet enfant, tellement semblable à eux dans le quotidien de ses plaisirs, de ses tracas, de ses humeurs.
Comme eux, passionné, impatient, gai, capable de taquineries, si spontané, si vif !
Le texte, où Mozart nous parle du quotidien de sa vie, est simple.
Les musiques qui le ponctuent sont courtes, reprenant ces airs que chacun de nous reçoit comme un héritage: La marche turque, L’air de la Reine de la nuit, La cavatine de Don Juan, Le thème de Papageno, Le 1 er mouvement de la 40 ème symphonie, L’Ouverture de la Flûte enchantée, La petite musique de nuit….
Les dialogues sont inventés, mais s’appuient sur des sources historiques et musicologiques absolument exactes (les lettres de Léopold Mozart à Hagenauer pendant les premiers voyages, le carnet tenu par Nannerl pendant les voyages – certaines phrases de Nannerl sont reprises intégralement dans les dialogues- le témoignage d’Andreas Schachtner trompettiste et violoniste de la cour de Salzbourg, collègue et ami de la famille, l’imposant ouvrage de Brigitte Massin….)

 Christel Rayneau – flûtiste
Titulaire du Ca depuis 1984, Christel Rayneau partage son talent entre la scène et l’enseignement au CRR de Versailles. Flûte solo de l’Orchestre des Concerts Lamoureux, elle se produit aussi beaucoup en musique de chambre notamment au sein de l’Ensemble Hélios. De brillantes récompenses ont émaillé son parcours: au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, un 1er prix de flûte, un 1er prix puis un 3ème cycle de musique de chambre ; des prix internationaux de flûte (Barcelone, Berne, Prague ) ; des prix internationaux de musique de chambre ( Vierzon, Paris).

Nathanaëlle Marie – violoniste
Premier Prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Nathanaëlle Marie y a poursuivi d’autre part des cycles de perfectionnement de violon-solo et de trio avec piano au sein du Trio MARIE. Elle est lauréate du Concours International de musique de chambre de Kuhmo (Finlande). de violon-solo et de trio avec piano au sein du Trio MARIE. Elle est lauréate du Concours International de musique de chambre de Kuhmo (Finlande). Titulaire du C.A., elle est professeur au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Noisiel.Nathanaëlle a rejoint le Quatuor HELIOS en 2011.

Christophe Beau – violoncelliste
Christophe Beau obtient en 1992 le Premier Prix de violoncelle, au CNSM de Lyon dans la classe d’Yvan Chiffoleau. Passionné par la musique de chambre, il est sélectionné par l’European Mozart Foundation pour représenter la France, il suit à Prague les master-classes de Sandor Vegh, Maurice Bourgue, Charles Rosen et Boris Pergamenschikov. Titulaire du Certificat d’Aptitude, il est professeur titulaire au Conservatoire Gabriel Fauré à Paris et professeur assistant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il donne de très nombreux concerts dans le monde entier.

Laurent Camatte – violoniste alto
Prix d’alto et d’analyse musicale au CNSM de Paris, Laurent Camatte s’inscrit très tôt dans le paysage de la création  contemporaine : au sein de l’ensemble 2e2m dont il est soliste de 1999 à 2008, ou encore avec l’intercontemporain, TM+, ou l’ensemble Multilatérale dont il est soliste depuis 2005. Plusieurs compositeurs écrivent pour lui, comme Betsy Jolas et Jacques Lenot, dont les œuvres solistes ont chacune fait l’objet d’un enregistrement CD (« B for Betsy » -Hortus, « Chiaroscuro »-Intrada).

Benjamin Bernard – comédien et marionnettiste
Comédien, Benjamin BERNARD suit une formation pluridisciplinaire à l’école le Samovar (pédagogie Jlecoq) durant 4 ans, il y travaille le texte , le clown et le corps ; avec Philippe Dormoy, Patrick Haggiag ,Ami Hattab Franck Dinet et Catherine Dubois. Divers stages lui permettent de perfectionner son jeu d’acteur en particulier à l’Académie Nationale des Arts Dramatique de Minsk en Biélorussie. Depuis 1999, il joue régulièrement dans diverses créations théâtrales, citons récemment, « Epopée » par la Cie Adada, »Orgie » de Pasolini et « Platonov » de Tchekov,Peer gynt d’Ibsen ,mis en scène par Philippe Dormoy. Il crée la Cie Acides Animés en 2005 autour du travail burlesque et de la comédie physique et co-écrit le spectacle « les Flantaisites »qui est en tourné actuellement et invité dans de nombreux festivals. Depuis 2006 il est comédien associé au Cirque du Soleil.Il fait partie du Théâtre de l’opprimé depuis 2009 avec lequel il joue dans plusieurs théâtres forum autour des questions de droits au travail et de l’égalité entre homme et femme.

Thierry Barèges – metteur en scène
Thierry Barèges a suivi le Conservatoire d’Art Dramatique du Xème arrondissement de Paris sous la direction de Jean-Louis Bihoreau et Jean-Pierre Martineau, et il a poursuivi sa formation avec Nita Klein. Il a joué au théâtre dans plusieurs mises en scène d’Adel Hakim: La Cagnotte de Labiche, Mesure pour Mesure de Shakespeare, et Iq et Ox de Jean Claude Grumberg. Il a été dirigé par Elisabeth Chailloux dans C’est beau de Nathalie Sarraute, par Magalie Leris dans Oedipe conseiller technique de Benjamin Galemiri, par Stephan Druet dans Dom Juan de Montherland, ou encore par Salvino Racco dans Acadra del nostro tempo. Au cinéma, il joue dans Ma saison super 8 d’Alessandro Avelli, et dans Tous les matins d’Yvette de Yacine Sersar (grand Prix du festival de Valloire). Depuis plusieurs années, Thierry Barèges pratique le chant lyrique comme ténor, et danse le Bharata Natyam. Il crée la compagnie « Théâtre des beaux jours » et met en scène Kalldewey Farce de Botho Strauss; il monte régulièrement des spectacles avec des adolescents au théâtre du Beauvaisis.

Emma Sénèze – décor et costumes
Emma Seneze a suivit sa formation à l’école des beaux art d’Annecy, elle se spécialise en art contemporain. Durant ses études, elle participe à plusieurs expositions collectives, notamment à New York à la « Parker’s box galery », et à Berlin pour l’évènement Butt and Better. Elle assiste l’artiste contemporain Sladjan Nedeljkovic durant trois mois, et participe à son exposition
« Through the pages ». En parallèle elle obtient son diplôme d’illustratrice. Elle réalise des affiches pour le théâtre et illustre des livres pour enfants. C’est cette formation pluridisciplinaire qui l’amène à travailler en partenariat avec des compagnies de théâtre, sur leur scénographies, costumes et accessoires.

 

L’Ensemble Hélios a l’honneur d’être soutenu dans ses activités artistiques de création et de concerts par Musiques nouvelles en liberté

Programme

 

Christel Rayneau Flûte, Christophe Beau Violoncelle, Lucie Bessiere
Violon, Laurent Camatte Alto, Benjamin Bernard Comédien.

 Fondée en 1991 par Marcel Landowski, sous l’égide de la Ville de Paris, l’association musique nouvelle en liberté s’est fixé pour mission d’élargir l’audience de la musique de notre temps, auprès du plus vaste public.
Elle apporte des aides financières, sans aucune directive esthétique, aux formations musicales et aux festivals qui mêlent dans leurs programmes les œuvres contemporaines à celles du répertoire.
L’action de musique nouvelle en liberté, subventionnée par la Mairie de Paris, se développe aujourd’hui dans toute la France grâce au Ministère de la Culture (Direction Générale de la Création Artistique), au Conseil Régional d’Ile de France, au FCM (Fonds pour la Création Musicale), à l’ADAMI (Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes) et à la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique).
Comité d’honneur
John Adams | Serge Baudo | Marius Constant | Daniel-Lesur | Philip Glass | René Huyghe |
György Kurtág | Claude Lévi-Strauss | Yehudi Menuhin | Olivier Messiaen | Serge Nigg |
Maurice Ohana | Seiji Ozawa | Luis de Pablo | Arvo Pärt | Krzysztof Penderecki |
Manuel Rosenthal | Mstislav Rostropovitch | Aulis Sallinen | Pierre Schaeffer |
Iannis Xenakis
musique nouvelle en liberté
président : Jean-Claude Casadesus
directeur : Benoît Duteurtre
administrateur : François Piatier
42 rue du Louvre – 75001 Paris
tél : 01 40 39 94 26 – fax : 01 42 21 46 16
www.mnl-paris.com
e-mail : mnl@mnl-paris.com