Orchestre symphonique de Saint-Malo

Présentation

Le 02/05/2019 à 20h30 Théâtre l'Hermine Tarif : 26 € Tarif réduit (*): 19 €

Laurent Ronzon direction
Nicolas Royez piano

L’Europe en musique

S’il est un art dont le caractère universel est indéniable, c’est bien la musique, et notamment la musique dite « classique » dont le langage est accessible par-delà les frontières linguistiques et culturelles.
Au XIXe siècle, le romantisme domine toute l’Europe, en musique comme en littérature, sous l’influence de l’Angleterre et surtout de l’Allemagne. En Russie même, où la tradition nourrit fortement la création, les influences musicales occidentales sont manifestes. Moussorgski, par exemple, l’auteur du célèbre Tableaux d’une exposition, est aussi un admirateur de ses contemporains : Dvorák, Grieg et Lalo.
Le programme de ce concert souligne la relation de chaque compositeur avec son passé et sa culture. Il permet de confronter différentes musiques, venant de nations apparemment opposées et d’époques ne reposant pas sur les mêmes valeurs artistiques. Ainsi peut-on dire que les quatre compositeurs écrivent une histoire sur la coexistence, la juxtaposition, la reprise des styles et des époques musicales, en un patchwork européen contemporain.

Programme

 

Giuseppe Verdi (1813-1901), Ouverture de La Force du Destin
Richard Wagner (1813-1883), Ouverture du Vaisseau Fantôme
Alexandre Scriabine (1872-1915), Concerto pour piano
Entracte
Modeste Moussorgski (1839-1881), Tableaux d’une exposition – orchestration
de Maurice Ravel

(*) Sur présentation d'un justificatif.