Orchestre symphonique de Saint-Malo

Présentation

Le 30/04/2018 à 20h30 Auditorium Tarif : 26 € Tarif réduit (*): 19 €

C’est avec Paul Dukas que débute allègrement ce concert, par une courte fanfare écrite pour cuivres, à l’ornementation somptueuse, dans la tradition française. Puis la musique de ballet de Gounod rappelle qu’au siècle dernier, à l’Opéra de Paris, toute œuvre lyrique était entrecoupée d’un grand ballet.

Tout à coup, l’Orchestre symphonique de Saint-Malo vient nous faire revivre nos meilleurs souvenirs de la partition cinématographique ! Premier compositeur interprété ? John Williams, chef d’orchestre et pianiste américain, qui a écrit nombre des plus célèbres musiques de l’histoire d’Hollywood. Les notes de Harry Potter et la chambre des secrets ont conservé toute leur magie !

Et la musique du ilm Gladiator, sorti en 2000… Écrite par Hans Zimmer, musicien autodidacte et compositeur de bandes originales pour plus d’une centaine de ilms dont de nombreux succès, qui s’est associé pour l’occasion avec la chanteuse australienne Lisa Gerrard, elle résonne encore dans toutes les mémoires. N’a-t-elle pas remporté l’Oscar et le Golden Globe de la meilleure musique de ilm ? La preuve d’une étonnante invention musicale témoignant que cet univers peut s’insérer parfaitement dans le répertoire symphonique. Bref, la démonstration que la musique de ilm, bel et bien, pourrait se passer des images !

Programme

Paul Dukas (1865-1935), Fanfare pour précéder La Péri
Charles Gounod (1818-1893), Faust, musiques de ballet
John Williams (1932), Harry Potter et la chambre des secrets
Entracte
Howard Shore (1946), The Lord of the Rings
Hans Zimmer (1957) et Lisa Gerrard (1961), Gladiator

(*) Sur présentation d'un justificatif.