Orchestre des Pays de Savoie

Présentation

Le 29/04/2016 à 21h00 Auditorium Tarif : 25 € Tarif réduit (*): 18 €

L’Orchestre des Pays de Savoie
Créé en 1984, cet  ensemble orchestral  permanent  comprend  23  musiciens  et  donne  chaque  année  près  de 80 concerts en Savoie, Haute-Savoie, en France et à l’étranger.

Nicolas Chalvin
Il assure depuis 2009 assure la direction  musicale de  l’orchestre.  Il  a  mené  une  brillante  carrière  d’instrumentiste,  hautbois solo  à  l’Orchestre  national  de  Lyon  et  à  l’Orchestre  philharmonique  du Luxembourg, avant de se consacrer à la direction d’orchestre. Remarqué dès  ses  débuts  de  chef  par  Franz  Welser-Möst  et  Armin  Jordan,  dont  il fut   l’assistant,  Nicolas  Chalvin  est  engagé  à  l’Opéra  de  Lausanne  et  à  l’Opernhaus de Zürich.

Amihaï Grosz
Né en 1979 à Jérusalem, Amihaï Grosz  commence le violon puis l’alto avec David Chen, Tabea Zimmermann et Haim Taub mais aussi la complicité  d’artistes tels que Isaac Stern ou le Quatuor Guarneri.

Reconnu comme l’un des artistes les plus doués de sa génération, Amihaï Grosz  est lauréat des concours Braun et Gottesman et dès 1995 il est l’’un des membres fondateurs du Quatuor Jérusalem, un des quatuors majeurs invités dans le monde entier et enregistre en exclusivité pour le label Harmonia Mundi.  Amihaï Grosz mène ainsi une riche carrière de chambriste qui l’amène à collaborer, seul ou en projet de musique de chambre, avec des artistes tels que Yefim Bronfman, Emmanuel Pahud, Misuko Uchida, Oleg Maisenberg, Janine Jansen, Julia Rachlin ou David Geringas sur les plus grandes scènes et festivals.

En 2010-2011, Amihaï Grosz obtient le poste prestigieux d’alto solo  de  l’Orchestre  philharmonique  de  Berlin tout en poursuivant une carrière de soliste qui l’amène à collaborer avec Daniel Bareboim et le West Divan Orchestra ou le Concertgebow d’Amsterdam. En 2016, à la MC2 Grenoble, Amihaï Grosz et l’Orchestre des Pays de Savoie mènent leur première collaboration autour de l’Arpeggione de Schubert.

Amihaï Grosz joue sur un alto Gaspar des Salo de 1570 prêté par une fondation privée.

 

logo-orchestre-savoieL’Orchestre des Pays de Savoie est soutenu par l’Assemblée des Pays de Savoie, le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Rhône-Alpes), la Région Rhône-Alpes et son club d’entreprises mécènes Amadeus.
Manifestation aidée par Musique Nouvelle en Liberté.

Programme

Errollyn Wallen (1958-), extraits de Photography pour orchestre à cordes
Franz Schubert (1797-1828), Arpeggione pour alto solo et orchestre à cordes,
avec Amihaï Grosz, soliste
Entracte
Frank Bridge (1879-1941), Lament pour orchestre à cordes
Joseph Haydn (1732-1809), Symphonie n° 45 « Les Adieux »

(*) Sur présentation d'un justificatif.