Ni muses ni soumises, compositrices !
Maude Gratton, clavecin
Programme
Airs, motets et pièces de clavecin de compositrices des XVIIe et XVIIIe siècles
Francesca Caccini, Barbara Strozzi, Elisabeth Jacquet de La Guerre, Antonia Bembo, Julie Pinel, Elisabeth Turner, Mademoiselle Duval, Sophie Gail, Rosa Giacinta Badalla, Francesca Campana…
Présentation
À une époque où les femmes étaient attendues comme muses, certaines ont choisi d’être créatrices et notamment compositrices.
Ce programme fait entendre leurs voix, intimes, audacieuses, parfois révoltées, à travers des airs et des pièces pour clavecin composés aux XVIIe et XVIIIe siècles, en Italie, en Angleterre et en France.
De Francesca Caccini à Barbara Strozzi, d’Élisabeth Jacquet de La Guerre à Antonia Bembo, de Julie Pinel à Rosa Giacinta Badalla, ce concert traverse une Europe des compositrices d’une richesse saisissante.
La soprano Camille Poul, à la voix lumineuse et expressive, saluée par la critique pour l’intensité de ses interprétations et son tempérament dramatique, dialogue avec la claveciniste Maude Gratton. Cette dernière, déjà acclamée par le public de Classique au large dans le 5e Concerto brandebourgeois de Bach, déploie ici la poésie et la virtuosité de son jeu au service d’un répertoire aussi rare que nécessaire.
Un voyage musical rare et saisissant, qui invite à découvrir des compositrices trop longtemps restées en marge de l’histoire musicale.
Photo : Lisa Lesourd
Pass : -20% ou -30%