Maxime Zecchini
Programme
Œuvres pour la main gauche et pour les deux mains
Wolfgang Amadeus Mozart, Fantaisie en ré mineur
Charles Valentin Alkan, Fantaisie opus 76
Frédéric Chopin, Nocturne opus 9 n° 1
Giuseppe Verdi, Miserere, extrait de l’opéra Le Trouvère
Franz Liszt/Géza Zichy, La Valse d’Adèle
Entracte
Johannes Brahms, Intermezzo opus 117 n° 2
Maurice Ravel/Maxime Zecchini, Transcription du Concerto pour la main gauche
Michel Legrand, Grande Suite sur des thèmes de musiques de film : Un été 42,
Les Parapluies de Cherbourg et Yentl
Présentation
Maxime Zecchini
Maxime Zecchini intègre le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon dans la classe de Géry Moutier et Danièle Renaud-Fasquelle, où le Diplôme national d’études supérieures musicales (DNESM) mention très bien à l’unanimité et félicitations du jury lui est attribué en juin 2001. Il est reçu par la suite au CNSM de Paris en cycle de perfectionnement dans la classe de Jean-François Heisser.
Premier Français à être diplômé de la prestigieuse Académie Incontri col Maestro d’Immola en Italie, il a été lauréat-boursier de la Vocation Bleustein-Blanchet, et de la Fondation Meyer, du Mécénat Société Générale; vainqueur du Concours international d’Arcachon, Premier Prix à l’unanimité du Concours du Forum de Normandie, lauréat de la fondation Cziffra, lauréat du Concours Ragusa-Ibla en Sicile, et il a obtenu en 2003 le Premier Prix à l’unanimité du Concours international de Varenna-Lac de Côme en Italie.
Il s’est produit à Paris (salle Gaveau, théâtre du Châtelet, salle Cortot, théâtre Marigny…) et dans le cadre de nombreux festivals et concerts, en France, Italie, Autriche, Allemagne, en tournées en Angleterre, Corée du Sud, Chine, japon, Polynésie Française, Afrique du Sud, Kenya, Ouganda, Zambie, Djibouti…
Son activité discographique comprend une Anthologie en 10 CD à venir (dont les cinq premiers volumes sont déjà sortis) des œuvres pour la main gauche (piano solo, concertos pour piano et musique de chambre) sous le label Advitam Records et distribuée dans le monde entier par Harmonia Mundi. Son dernier enregistrement paru a reçu la distinction ƒƒƒƒ dans Télérama et fut salué par Diapason.
Il est passé et a été interviewé sur de nombreuses radios françaises et étrangères (France Musique, Radio Classique, France Inter…) notamment par Frédéric Lodéon, ainsi qu’à la télévision.
Musicien éclectique, il a orchestré des partitions pour la télévision, dirigé des comédies musicales et donné des récitals avec la chanteuse Julia Migenes et lectures-concerts avec l’actrice Anouk Aimée.
Compositeur, il est l’auteur de nombreuses oeuvres et transcriptions, et il est édité chez les Editions Durand-Salabert-Universal Music