Hansel et Gretel

Présentation

Le 07/05/2019 à 14h15 Théâtre l'Hermine Tarif : Gratuit

de Engelbert Humperdinck (1854-1921)

Direction Laurent Ronzon et Laurent Auguste

Ensemble de cuivres du Conservatoire

Ce conte mis en musique par Engelbert Humperdinck fut produit au théâtre Grand Ducal de la cour de Weimar en 1893 avec Richard Strauss, puis en 1894 sous la baguette de Gustav Mahler.
Né dans une petite ville allemande en 1854, Engelbert Humperdinck étudie la musique. En 1880, il fait la connaissance de Wagner dont il deviendra le disciple et le collaborateur. Il composera plusieurs opéras, dont Hansel et Gretel, la plus célèbre de ses oeuvres. Sa soeur, Adelheid Wette, en a écrit le livret pour en faire un conte musical pour enfants. C’est ce conte des frères Grimm revisité, embelli à la fois par la puissance wagnérienne et par la douceur joyeuse voulues par Engelbert Humperdinck, qui est ici présenté par l’ensemble de cuivres du Conservatoire.
Le bûcheron des frères Grimm est, dans la version d’Adelheid Wette, un marchand de balais, et les enfants ne sont pas abandonnés dans la forêt mais envoyés dans les bois pour chercher des fraises… cependant, les deux histoires se rejoignent lorsque Hansel et Gretel découvrent une maison faite de pain d’épice dans laquelle vit une méchante sorcière et ogresse !

 

Représentation réservée aux écoles.