Emmanuelle Bertrand & Pascal Amoyel

Présentation

Le 29/04/2016 à 17h30 Salle Grand Large Tarif : 20 € Tarif réduit (*): 15 €

Depuis plus de quinze ans, Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel, tous deux récompensés d’une Victoire de la Musique, se produisent régulièrement en France et dans le monde entier.

Emmanuelle Bertrand

Elue Artiste de l’année 2011 par le magazine Diapason et les auditeurs de France Musique, Diapason d’Or de l’année pour son disque Le Violoncelle parle, Emmanuelle Bertrand a été révélée au grand public par une Victoire de la Musique en 2002.
En 1999, sa rencontre avec le compositeur Henri Dutilleux est déterminante: « Son interprétation m’a immédiatement comblé par la transparence de la sonorité, la rigueur rythmique, la perfection technique, le brio du jeu. Je n’hésite pas à dire qu’il s’agit pour moi d’une véritable  révélation. » 

Depuis 2005, Emmanuelle Bertrand et le pianiste Pascal Amoyel créent de nouvelles formes de concert-spectacle avec le Block 15 mis en scène par Jean Piat. Elle crée également Le Violoncelle de guerre autour des Carnets de guerre de Maurice Maréchal.

Emmanuelle Bertrand  se  produit  en  soliste  au  sein  des  plus  grands orchestres. Ses enregistrements parus chez Harmonia Mundi, en solo et en duo avec le pianiste Pascal Amoyel ont tous été distingués par la critique nationale et internationale.

Emmanuelle Bertrand est Chevalier des Arts et des Lettres et dirige le Comité Artistique du Festival de Violoncelle de Beauvais.

Pascal Amoyel
Il a été récompensé à Varsovie par la prestigieuse Société Chopin pour son intégrale des Nocturnes de Chopin,  son interprétation des Funérailles de Liszt a été saluée comme l’une des références historiques. Sa carrière le conduit sur les plus grandes scènes du monde.

Compositeur, Pascal Amoyel est lauréat de la Fondation Banque Populaire.

 Professeur de piano et d’improvisation, il dirige le Festival Notes d’Automne;  il s’investit aussi dans la création de nouvelles formes de concerts tels que Le Pianiste aux 50 doigts  ou Le jour où j’ai rencontré Franz Liszt. Ce dernier vient d’afficher complet durant quatre mois au Théâtre Le Ranelagh à Paris.

Pascal Amoyel est Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres et Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques

Programme

Gabriel Faure (1845-1924), Après un rêve
Claude Debussy (1862-1918), Sonate pour violoncelle et piano
Camille Saint-Saëns (1835-1921), Sonate pour violoncelle et piano
Entracte
Johannes Brahms (1833-1897), Sonate op. 38 en mi mineur

(*) Sur présentation d'un justificatif.