Canticum Novum

Présentation

Le 01/05/2020 à 17h30 Salle Grand Large Tarif : 22 € Tarif réduit (*): 17 €

Emmanuel Bardon chant et direction

Gülay Hacer Toruk, Hélène Richer, chant
Aliocha Regnard, nyckelharpa & fidula
Emmanuelle Guigues, kamansheh & vièle
Valérie Dulac, lira & vièle
Spyros Halaris, kanun
Philippe Roche, oud
Gwénaël Bihan, flûtes à bec
Isabelle Courroy, flûtes kavals
Henri-Charles Caget, Ismaïl Mesbahi, percussions

 

Aashenayi

Como ponden (Espagne), Rast nakis beste (Empire ottoman), Morenica (Turquie), Dar Dâmané Sharâ (Afghanistan), Sareri
hovin mernem (tradition arménienne), Der makam-I (Empire ottoman), Nor tsaghik (Arménie), Bugün benim efkârim var (Turquie), La comida de la manana (Turquie), Khan delawar khan (Afghanistan), Durme, hermoza donzella (Balkans),
Säqi ba khoda (Iran), Sirto (Turquie), Offondo do mar tan chao (Espagne)

En redécouvrant des répertoires de musique ancienne, Canticum Novum tisse des liens entre la musique d’Europe occidentale et le répertoire du bassin méditerranéen, riche de l’union d’un monde chrétien et d’un orient marqué d’une double hérédité juive et mauresque. Ces programmes reflètent par ailleurs une autre ambition : celle de positionner l’aventure humaine et l’interculturalité au cœur des projets, d’interroger l’identité, l’oralité, la transmission et la mémoire.
Aashenayi (« rencontre » en persan) témoigne du fourmillement culturel, et invite à un voyage aux confins des musiques anciennes et traditionnelles. Les échos de la Perse, de la Turquie et de l’Europe se mêlent à la musique des chanteurs et instrumentistes. Chacun joue avec les couleurs de sa tradition musicale à travers les filtres de notre temps pour créer une expression commune.

 

 

L’ensemble est conventionné par le ministère de la Culture DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le département de la Loire en Rhône-Alpes et la Ville de SaintÉtienne. Il reçoit le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Canticum Novum reçoit ponctuellement l’appui de l’ADAMI, du FCM et de la SPEDIDAM.

(*) Sur présentation d'un justificatif.