Camille Thomas - Ensemble Appassionato

Présentation

Le 29/04/2018 à 20h30 Auditorium Tarif : 26 € Tarif réduit (*): 19 €

Camille Thomas violoncelle
Ensemble Appassionato
Mathieu Herzog direction

Camille Thomas – Elle a placé son premier disque Deutsche Grammophon sous le signe de la joie, de l’émotion et de la jeunesse avec Camille Saint-Saëns et Jacques Offenbach. C’est dire la personnalité de cette violoncelliste déjà lauréate de nombreux prix internationaux et sélectionnée aux Victoires de la Musique en 2014. Née à Paris, elle commence le violoncelle à 4 ans, avant de poursuivre sa formation à Berlin et Weimar. Puis c’est la tournée des grandes salles prestigieuses. Elle joue un instrument napolitain de Ferdinand Gagliano millésimé 1788, le « Château Pape Clément », prêté généreusement par Bernard Magrez… et un archet Eugène Sartory acquis pour elle par la Fondation Roi Baudouin-Fondation Bollandsee.

Mathieu Herzog – Difficile de résumer la carrière de ce chef d’orchestre, altiste, compositeur, arrangeur, qui compte plus de 1 000 concerts à son actif ! D’ailleurs, le nombre de ses distinctions, du concours international de Bordeaux à celui de l’ARD de Munich, laisse rêveur… De même son nombre d’enregistrements, tous plébiscités par la presse.
Il a désormais choisi de se consacrer à la direction d’orchestre, travaillant en compagnie de Semyon Bychkov et Daniel Harding. Avec son ensemble Appassionato, il s’est spécialisé dans l’exécution d’un large répertoire en formation de Chambre. Il est aussi arrangeur pour Philippe Jaroussky, pour Natalie Dessay et les chanteuses Stacey Kent et Luz Casal.

L’ensemble Appassionato reçoit le soutien de l’Adami

Programme

Claude Debussy (1862-1918), Prélude à l’après-midi d’un faune
Jacques Offenbach (1819-1880), Les Larmes de Jacqueline
Jacques Offenbach, Introduction, Prière et Boléro
Camille Saint-Saëns (1835-1921), Mon cœur s’ouvre à ta voix (extrait de Samson et Dalila arr.)

Entracte

Antonín Dvořák (1841-1904), Waldesruhe
Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893), Symphonie n° 5, 3 e mouvement
Robert Schumann (1810-1856), Concerto pour violoncelle

(*) Sur présentation d'un justificatif.